Ponpon, je ne comprends pas tout : tu dis que tu as trouvé des "traces" de filtres gradués dans la photo, c'est ça ?
Je n'ai pas appliqué quoique ce soit. Ni à la prise de vue, ni après.
Apparemment, le fichier JPEG contient des données d'un traitement qui a été fait avec ACR 6.5 ou LR. J'ai enregistré ces métadonnées dans un fichier xmp avec PS CS3 et je l'ai ensuite enregistré au format txt pour pouvoir le lire plus facilement (en PJ à ce message).
On voit dans ce fichier qu'il n'y a pas que les deux filtres gradués, il y a aussi d'autres corrections (balance des blancs : personnalisée, exposition : -0.70, lumière d'appoint : 12, noirs : 4, contraste : -22, saturation : +6). On voit toutes ces modifications dans le panneau de développement de LR.
Dans PS CS3, si j'essaie d'ouvrir l'image JPEG normalement (Fichier\Ouvrir...), l'image est ouverte dans ACR (sans doute parce qu'elle contient ces fameuses métadonnées). Si je veux l'ouvrir sans passer par ACR, je suis obligé de passer par la commande Fichier\Ouvrir sous... et préciser JPEG dans la boîte de dialogue.
Je me suis demandé si par hazard LR n'aurait pas pris le fichier xmp d'une image IMG_0091 provenant d'un autre appareil et présente dans LR avant l'importation de celle du S95... C'est possible, ça?