Oui c'est la seule du lot. Celles juste avant ou juste après ne présente pas ce défaut.
Ceci dit, je veux bien croire à une corruption des métadonnées (je pense plutôt que ce ne sont pas les métadonnées qui sont corrompues mais plutôt les données de l'image elle-même) mais cela n'explique pas complètement pourquoi lors du passage en N&B par Lr, toutes les informations de couleur ne disparaissent pas.
Ben, on en a discuté avec Gilles, sa théorie n'est pas fausse. Lr enregistre (selon les préférences) les corrections du module développement dans l'entête des Jpeg réservé aux XMP. Cela a pour avantage de pouvoir lire les corrections faites avec Lr à partir d'un autre ordinateur ou ACR (selon la compatibilité).
Là, il faudrait voir dans ces méta si le fichier n'est pas corrompu ou si Canon n'utiliserait pas un tag équivalent à celui d'Adobe concernant la balance des blancs...
Comme me le rappelait Gilles, Lr lit ces données ; pas forcément les autres softs puisqu’ils n'en n'ont pas besoin.
En y réfléchissant, je ne pense pas à un champs commun entre Canon et Lr, mais effectivement à une corruption des métas (comme le relève brillament Gilles), surtout si ce n'est pas reproductible avec un autre Jpeg issu de la même série.
Que quelqu'un m'arrête si je fais fausse route