C'est bien ce que je dis, je ne comprends pas.
Les XMP ne servent et ne sont écrits que pour les RAWS, pas pour les JPEG. Et je préconise AUSSI, (pour moi même, je ne veux influencer personne), l'écriture des XMP. Et d'ailleurs, il y a intérêt à le faire, sinon on perd tous les réglages qu'on a passé des heures à peaufiner.
Pour les JPEG:
Tu m'as mis le doute, du coup, je viens de faire l'essai : ben, oui, quand on modifie un JPEG dans LR, il reste tel qu'il a été pris dans le disque dur : pas modifié, nickel chrome. C'est le but. Les modifs ne sont apparentes que dans LR. (Bonne nouvelle, même pour les JPEG, LR n'est pas destructif). je peux donc me faire une collection de JPEG bigarrés dans LR, qui ne seront bigarrés que si je les exporte.
.Pour ce qui est d'écrire des mots clés qui enlèvent leur virginité aux JPEG, je m'en moque. Ce qui m'importe, c'est que l'aspect originel du JPEG le reste, sans modif de teinte ou quoique ce soit d'autre. Et contrairement à toi, ça ne me pose pas problème, au contraire, je suis bien content que les mots clés aient été rajoutés quelque part.(comme de toute façon, on n'y a pas accès de manière simple, ça ne me change pas grand chose quand je m'endors).
Mon videur de cartes écrit le nom des fichiers du boitier sans les modifier.
Quant à mes boitiers, (2 5D MKII canon), sur un j'ai un 28-300mm, sur l'autre un 12-24mm ou un 100 macro. (Je sais, j'ai tous les vices, Canon et PC).......Là par contre, on pourrait avoir des séries d'images ayant les mêmes numéros, mais le risque statistique étant faible, je ne m'en suis pour l'instant pas préoccupé.( De toute façon, même si elles ont le même numéro, elles n'auront pas les mêmes mots clés). Sauvé!
Quant à la corruption des fichiers, j'ai du en voir un ou 2, 3 maxi. Sur 65 000, c'est peu et j'ai raté bien plus d'images avec le coup fatidique de "Full Card" ou de "Battery empty" qu'avec la corruption des fichiers.....
Comme tu as pu le lire au dessus, le disque d'archive, (même si ce n'est pas la pureté virginale absolue), est quand même le SUPER disque d'archives, puisqu'il contient les raws, les jpegs, les xmp, les PSD générés par Photoshop, (ré importés dans LR), le catalogue et tout ce qui touche LR, (presets compris), plus la sauvegarde de mon système et de tous les fichiers du disque C. Difficile de faire plus complet.
Et cette Super Archive est sauvegardée et placée ailleurs........OUF!
Puisque tu posais la question, c'est une manière de bosser, il y en a d'autres. Mettre ses fichiers de travail sur le cloud, pour qu'ils soient accessibles n'importe où, par exemple....Utiliser Dropbox, ça peut se faire aussi.( Je le fais avec mon fils qui est en Australie).