J'avoue que je n'arrive pas à suivre,
…
Les photos modifiées dans Lr sont exportées ailleurs.
Lorsque j'ouvre une image avec Lr, l'aperçu contient les paramètres de développement, que je peux conserver ou modifier, puisque l'original existe toujours.
…
Il me semble néanmoins que si je prenais des photos numériques, je conserverais intacts les fichiers originaux retenus.
Bonsoir,
comme benoit, j'avoue avoir eu aussi des difficultés à suivre un schéma d'organisation pour le moins inhabituel.
Le sujet "
Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos." expose des méthodes diverses. La longue discussion qui s'y est tenue permet de repérer les plus fiables, adaptées aux besoins de la plupart.
Partons du postulat que les originaux sont des RAW ; je n'ai pas vu de mention à cet égard dans la contribution initiale de
lawre51.
Dans la mesure où Lightroom ne modifie en aucun cas le fichier RAW, il est par définition préservé.
Tout ce qu'on a à faire, me semble-t-il, c'est d'adopter une stratégie de conservation des sorties adéquate à leur finalité :
- site web > export des images sur le site + sauvegarde du site entier + sauvegarde des modèles du site
- impression > pas de stockage des fichiers de sortie*, mais sauvegarde des paramètres d'impression
- diaporama > stockage du diaporama sur support amovible si un "transport" est prévu + sauvegarde des modèles de diaporama
- envoi des images développées à des tiers > pas de stockage local + sauvegarde des modèles d'export
- travaux répétitifs (clients, projets personnels, usages sociaux divers) > pas de stockage locale + sauvegarde des paramètres de développement
* sauf le cas des laboratoires Internet où je prendrais la précaution de conserver un double des fichiers jusqu'à réception des tiragesSous réserve de n'avoir rien compris à Lightroom, je ne vois plus l'intérêt de recopier des images sur disque dès lors que je peux les recréer à la volée.
Je ne parle pas bien sûr des exports inévitables sous un format bitmap pour les retouches éventuellement nécessaires hors Lightroom.
Mes dossiers contenant les originaux RAW avec leurs XMP se trouvent sur un disque externe de travail et dupliqués sur un autre disque externe jumeau de sauvegarde. L'étape suivante pourrait être un 2ème disque de sauvegarde.
Les dossiers Lightroom (catalogue, etc.) sont aussi en double : disque interne, disque de sauvegarde.
<mylife ON>Pour l'anecdote
J'avais voici quelques années "couvert" un spectacle sur plusieurs représentations.
Débutant en numérique, je m'étais sévèrement lâché sur les déclenchements. Mon APN de l'époque ne connaissant que le JPEG, j'ai tout dupliqué en PSD, et traité des centaines de clichés.
Je vous laisse imaginer le volume des dossiers : originaux JPEG, originaux PSD, versions finales PSD, versions livrées JPEG.
Aujourd'hui, je n'aurais que les originaux traités dans Lightroom… au pire un CD des images livrées, mais c'est loin d'être sûr.
Surtout, je me retiens de déclencher
<mylife OFF>
C_Lucien