Auteur Sujet: gestion des versions travails et originales  (Lu 34415 fois)

Hors ligne Cyril

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gestion des versions travails et originales
« le: 02 novembre 2011 à 15:48 »
Bonjour à tous,

Sur un ancien post j'ai lu:

Je ne duplique pas mes répertoires photo, les images sont toutes stockées sur le DD Externe, ainsi que le dossier catalogue et les aperçus.
En fait, je branche le DD externe sur un de mes ordinateurs et je démarre Lightroom à partir du catalogue présent sur le DD externe.
Les images originales sont bien évidemment dupliquées sur un disque de sauvegarde, mais non cataloguées par Lightroom.

Ce reprends le cours de ce fil afin que Gilles m'apporte un complément d'info sur ce qu'il vient d'écrire.
Je comprends pas trop.
Le DD ext  où se trouve les photos référencée par le catalogue,est une version travail. Est-elle strictement identique à la version originale des autres supports?
Ou au contraire y a t-il plusieurs copies d'originale et une version de travail spécifique (celle où par ex les jpeg se seront vu attribué les paramètres de réglage)?

Plus généralement j'aimerai savoir si les utilisateurs après import, travaillent directement sur les photos originales et synchronisent ce dossier de travail vers plusieurs autres supports. Ou au contraire faites vous un distinguo entre le dossier de travail et les versions originales sauvegardées?

Merci.
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Hors ligne benoit

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Re : gestion des versions travails et originales
« Réponse #1 le: 02 novembre 2011 à 16:39 »
Je ne sais pas si c'est le mieux, mais voici comment je m'organise:
Sur un volume consacré aux originaux, il n'y a que ces originaux, sans aucune modification par Lr.
Lorsque j'ouvre une image dans Lr, ce que je vois, c'est l'original + ce que j'avais fait dessus avec Lr; mais je peux toujours revenir à l'original.
Si je veux conserver un original modifié avec Lr, je l'exporte dans un autre dossier; jamais à la place de l'original.
Il peut arriver qu'une même photo soit exportée en plusieurs versions (une pour impression et une autre pour le web, par exemple).

En quelque sorte, mon seul dossier de "travail", c'est ma photothèque Lightroom.
Par sécurité, cet ensemble "originaux" et photothèque Lr est cloné sur un second disque dur, et cette sauvegarde est mise à jour régulièrement, bien sûr.

Hors ligne Cyril

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Re : gestion des versions travails et originales
« Réponse #2 le: 02 novembre 2011 à 17:03 »
Merci Benoit pour ta réponse.

Mais tu n'as pas bien saisis ma demande. Je ne parle pas des exports qui ne seront de toutes façon jamais mélangés aux originaux, pire écrasés.
Mais de deux scénarios suivants:

Scénario 1
---Je copie les photos depuis la carte mémoire vers un disque dur externe N1 qui servira de source pour toute synchro.
--- Je synchronise ces originales (après tri) vers un disque ext N2 et un disque interne qui servira de lien avec le catalogue de lightroom.
--- Je veillerai, lors de la synchro (avec synback) de copier toutes les nouvelles photos et répertoires vers le disque 2 et disque de travail.
--- Je veillerai aussi à ne pas gérer les fichiers sidecars XMP et les versions JPEG modifiée (inscription des paramètre de réglage dans l'en tête du JPEG) qui se trouve exclusivement sur le dossier de travail.


Scénario 2
---Je copie les photos depuis la carte mémoire vers un disque dur interne, appelé disque de travail qui servira de source pour toute synchro.
---Je travaille sur ce disque en lien avec Lightroom (fichiers sidecar et entête jpeg modifiée)
--- Je synchronise ce disque de travail avec mes deux disque ext de sauvegarde.
--- Je veillerai à copier les nouveaux fichiers vers les disques sauvegarde, à supprimer les fichiers de la destination qui ne sont plus dans la source et copier vers la dest tous les fichiers modifiés (mode miroir).

D'après ce que tu dis c'est que tu ne te sers pas de la possibilité d'écrire les paramètres de réglage dans l'en tête des JPEG. Dans le cas où on s'en tient qu'au catalogue les choses sont évidemment plus simples
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Re : gestion des versions travails et originales
« Réponse #3 le: 02 novembre 2011 à 23:07 »
Après réflexion je  choisis la 2 puisque dans le 1 je crée un lien entre le cat et le disque de sauvegarde et non le disque de travail. Je serais obligé de refaire les liens à chaque importation. Je vais devoir me résigner à travailler sur mes photos  version travail et synchroniser celles ci avec le reste. Faudra que je contrôle à chaque fois si je n'ai pas de fichier corrompu avant la synchro.
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Re : gestion des versions travails et originales
« Réponse #4 le: 03 novembre 2011 à 21:43 »
J'avoue que je n'arrive pas à suivre, tellement ce que je fais est simple:
Je ne touche pas aux originaux, stockés en 2 exemplaires sur deux HD différents.
Les photos modifiées dans Lr sont exportées ailleurs.
Lorsque j'ouvre une image avec Lr, l'aperçu contient les paramètres de développement, que je peux conserver ou modifier, puisque l'original existe toujours.

Mais mes originaux sont des scans de négatifs ou inversibles datant de 10 à 40 ans: je ne peux pas me poser les mêmes questions qu'un photographe en activité.
Il me semble néanmoins que si je prenais des photos numériques, je conserverais intacts les fichiers originaux retenus.

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Re : Re : gestion des versions travails et originales
« Réponse #5 le: 03 novembre 2011 à 22:49 »
Je ne touche pas aux originaux, stockés en 2 exemplaires sur deux HD différents.

Pour les RAW, ils sont intacts, Seules les JPEG seront modifiés car LR inscrit ses paramètres de réglage. Si je n'activais pas le fait de générer des métadonnées dans les fichiers , ceux ci seraient intacts. Mais si je souhaite afficher mes fichiers hors LR, je suis obligé soit d'exporter le nouveau fichier jpeg dans un rép dédié , soit modifier l'en tête du fichier. J'ai choisis la 2. Sur ce forum on a conseillé de générer les XMP hors catalogue.

Les photos modifiées dans Lr sont exportées ailleurs.

Je ne parle pas de fichier exporté. Il ne s'agit pas de ça!

Lorsque j'ouvre une image avec Lr, l'aperçu contient les paramètres de développement, que je peux conserver ou modifier, puisque l'original existe toujours.

Oui puisque les réglages sont dans le catalogue. Mais pour moi ils sont aussi à l'extèrieur. En fichier sidecar pour les RAW et dans l'en tête pour les JPEG.

Donc mon problème est de savoir que si dans mon disque de travail je modifie les fichiers, si recopier ceux ci dans les volumes backup est usage courant chez les spécialistes.

Sinon je propose, en pièce jointe,  un schéma de ma config:


J'aimerai que les spécialistes m'éclaire sur ce sujet.

Merci.

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Re : Re : gestion des versions travails et originales
« Réponse #6 le: 03 novembre 2011 à 22:55 »
J'avoue que je n'arrive pas à suivre,

Les photos modifiées dans Lr sont exportées ailleurs.
Lorsque j'ouvre une image avec Lr, l'aperçu contient les paramètres de développement, que je peux conserver ou modifier, puisque l'original existe toujours.

Il me semble néanmoins que si je prenais des photos numériques, je conserverais intacts les fichiers originaux retenus.
Bonsoir,

comme benoit, j'avoue avoir eu aussi des difficultés à suivre un schéma d'organisation pour le moins inhabituel.
Le sujet "Votre méthode d'organisation des dossiers et de classement des photos." expose des méthodes diverses. La longue discussion qui s'y est tenue permet de repérer les plus fiables, adaptées aux besoins de la plupart.

Partons du postulat que les originaux sont des RAW ; je n'ai pas vu de mention à cet égard dans la contribution initiale de lawre51.

Dans la mesure où Lightroom ne modifie en aucun cas le fichier RAW, il est par définition préservé.

Tout ce qu'on a à faire, me semble-t-il, c'est d'adopter une stratégie de conservation des sorties adéquate à leur finalité :
- site web > export des images sur le site + sauvegarde du site entier + sauvegarde des modèles du site
- impression > pas de stockage des fichiers de sortie*, mais sauvegarde des paramètres d'impression
- diaporama > stockage du diaporama sur support amovible si un "transport" est prévu + sauvegarde des modèles de diaporama
- envoi des images développées à des tiers > pas de stockage local + sauvegarde des modèles d'export
- travaux répétitifs (clients, projets personnels, usages sociaux divers) > pas de stockage locale + sauvegarde des paramètres de développement
* sauf le cas des laboratoires Internet où je prendrais la précaution de conserver un double des fichiers jusqu'à réception des tirages

Sous réserve de n'avoir rien compris à Lightroom, je ne vois plus l'intérêt de recopier des images sur disque dès lors que je peux les recréer à la volée.
Je ne parle pas bien sûr des exports inévitables sous un format bitmap pour les retouches éventuellement nécessaires hors Lightroom.

Mes dossiers contenant les originaux RAW avec leurs XMP se trouvent sur un disque externe de travail et dupliqués sur un autre disque externe jumeau de sauvegarde. L'étape suivante pourrait être un 2ème disque de sauvegarde.

Les dossiers Lightroom (catalogue, etc.) sont aussi en double : disque interne, disque de sauvegarde.

<mylife ON>Pour l'anecdote
J'avais voici quelques années "couvert" un spectacle sur plusieurs représentations.
Débutant en numérique, je m'étais sévèrement lâché sur les déclenchements. Mon APN de l'époque ne connaissant que le JPEG, j'ai tout dupliqué en PSD, et traité des centaines de clichés.
Je vous laisse imaginer le volume des dossiers : originaux JPEG, originaux PSD, versions finales PSD, versions livrées JPEG.

Aujourd'hui, je n'aurais que les originaux traités dans Lightroom… au pire un CD des images livrées, mais c'est loin d'être sûr.
Surtout, je me retiens de déclencher  ;)
<mylife OFF>

C_Lucien
« Modifié: 03 novembre 2011 à 23:06 par C_Lucien »
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Re : gestion des versions travails et originales
« Réponse #7 le: 03 novembre 2011 à 23:09 »
Je pense que j'ai du mal à faire comprendre ce que je recherche.

Je n'ai pas que des RAWs malheureusement. Je n'ai pas le choix!
 Donc si j'importe de la carte mémoire vers à la fois le disque de travail et le catalogue, si, comme Gilles le préconise, j'active l'écriture des métadonnées hors catalogue, les JPEG de mon disque de travail seront bien modifiés. Jusque là c'est clair.
Donc , comment faite vous pour synchroniser tout ce monde en faisant en sorte que les jpeg originaux ne soient pas écrasés par ceux du disque de travail.
Simple non!

Dans le schéma que j'ai transmis, ma solution c'est de paramétrer syncback de telle sorte que je ne synchronise seulement que les nouvelles photos. Et seulement celles ci.
Mais vous devez avoir une autre méthode plus simple si vous choyez vos originaux.
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Re : gestion des versions travails et originales
« Réponse #8 le: 03 novembre 2011 à 23:14 »
Oui c_Lucien

Pour les RAWs pas de soucis.
J'ai lu et relus le post sur la méthodologie.
Je suis d'accord avec toi C_Lucien, export uniquement en cas de besoin spécifique. Pas de stockage en local puisque les versions seront recréés à la volée. +1
Mais franchement je vois pas en quoi ce schéma est inhabituel puisqu'il est basé sur l'application des différentes réflexions que j'ai pu lire et avoir

Mais je répète c'est mes JPEG récents que je dois gérer entre disque de travail et disque backup.
« Modifié: 03 novembre 2011 à 23:20 par lawre51 »
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Re : gestion des versions travails et originales
« Réponse #9 le: 04 novembre 2011 à 00:06 »
re bonsoir,

OK je vois mieux.
Je me trouvais dans cette situation avec mes deux premiers APN, un compact puis un reflex ne générant que des JPEG.
Pour moi, ce fut longtemps conversion immédiate en PSD, les JPEG n'étant plus jamais touchés.
Ils dorment encore sur les disques.

Aujourd'hui, avec Lightroom, j'aurais tendance à faire une recopie directe des JPEG, sans aucune métadonnée associée. Ces JPEG ne seraient jamais touchés.
Puis une conversion au format DNG dans le disque de travail, base du catalogue, aux côtés des RAW.
Ainsi, j'aurais des originaux classés de manière homogène, quel que soit leur format.
La stratégie de sauvegarde ne distingue plus RAW et DNG.
Éventuellement, l'édition de ces nouveaux originaux permettrait d'en éliminer une partie, jugée inexploitable, afin de limiter l'encombrement des disques.

J'essaie d'expliquer pour comprendre aussi.

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Re : gestion des versions travails et originales
« Réponse #10 le: 04 novembre 2011 à 00:21 »
Ah ouf tu m'as enfin compris.

Par contre je n'ai pas saisis ta méthode. Tu importerais tes JPEG où: sur un disque de travail ou ailleurs?
La conversion , tu l'as ferais via LR ou DNG Converter?

Mais il me semble que LR inscrit les réglages dans le DNG me semble t-il! J'en suis pas sûr.

Je viens de découvrir un truc. Puisque je souhaitais utiliser Bridge comme visionneuse, c'est pour cela que je modifiais les JPEG (j'aurais pu exporter aussi).
Mais sous LR, il est possible de visionner en diaporama en plein écran. Il suffit de tirer les poignées hors de l'écran. Du coup si j'utilise LR comme visionneuse , je n'ai plus besoin d'écrire dans mes JPEG. Tout reste dans le catalogue.

Le seul soucis (décidément), c'est que l'aperçu plein écran sous bridge est meilleur que sous LR (netteté). J'ai désactivé l'accélération matériel et laissé à bridge gérer l’affichage.
Je ne sais pas comment gérer cela.

Je te souhaite une bonne nuit et merci pour tes réponses. Car je me sentais seul avec ce problème.
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Re : Re : gestion des versions travails et originales
« Réponse #11 le: 04 novembre 2011 à 14:10 »

Par contre je n'ai pas saisis ta méthode. Tu importerais tes JPEG où: sur un disque de travail ou ailleurs?
La conversion , tu l'as ferais via LR ou DNG Converter?
je n'ai plus de JPEG à la prise de vue, mais je voulais dire que ces originaux seraient stockés une fois pour toutes sur un disque de sauvegarde, les DNG sur le disque de travail, sauvegardés à leur tour comme tous les fichiers.
DNG Converter ou LR, je ne sais pas trop, n'ayant pas l'usage de cette conversion à ce jour.

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Re : gestion des versions travails et originales
« Réponse #12 le: 04 novembre 2011 à 15:20 »
Je te remercie pour ces précisions.

Mais si les JPEG sont dans un volume de sauvegarde (destination) et que la version DNG est dans le volume de travail (source) comment fais tu pour synchroniser?
Car si les jpeg sont manquants dans la sources, il ne faudra surtout pas les supprimer dans la destination. Pour le coup si après un travail tu décides de supprimer quelques DNG parce que tu ne peux rien en faire, dans cette configuration, le soft ne supprimera pas le DNG de la destination. Où alors il faudra jouer sur des filtres. Supprimer les dng mais pas les jpeg.

De plus cela signifie qu'au premier import tu n'utilises pas LR pour copier les jpeg, mais seulement lors de l'opération de copie en dng sur l'autre support. Du coup ça complique le workflow.

Je ne veux surtout pas passer pour quelqu'un de compliqué, mais j'essaie d'imaginer un flux cohérent, rapide et solide. J'ai des impératifs. Je shoot avec plusieurs boitiers sur un même reportage avec différents formats. J'utilise un soft de synchro auto. Je dois réarranger et trier les images (jpeg et RAW) dans un dossier unique (le videur m'impose un répertoire à chaque vidage).
Faire deux importations distinctes  nécessitent un double travail .   

Je pense que finalement le plus simple est de ne pas écrire quoi que ce soit dans les jpeg. C'est plus simple a gérer finalement.

Mais je me demande comment Adobe a envisagé la chose lors de l'implémentation d'une telle fonction. Comment ils imaginaient le flux?

Bonne journée et merci pour tes conseils.

Cyril
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Re : gestion des versions travails et originales
« Réponse #13 le: 05 novembre 2011 à 22:11 »
Dans le DAM book que je viens enfin de recevoir, le fichier de travail décrit les images qui ont passé la phase d'importation dans le catalogue, mais qui n'ont pas encore été archivées et sauvegardées. C'est l'image en cours de traitement qui est soit l'originale (raw ou jpeg) soit le fichier traité (tiff).
Le fichier archive représente toutes les images (originales et finales) qui ont rejoint un emplacement de stockage définitif

Sous LR, lors de l'importation, je peux copier mes images de la carte mémoire vers un emplacement choisit 1 et je peux parallèlement choisir de faire une seconde sauvegarde vers un autre emplacement 2
A l'importation, si aucun paramètre n'est appliqué, ils sont tous des originaux.
 
L'emplacement 1 est-il considéré comme un dossier travail ou comme un dossier archive?
Réalisez vous systématiquement cette double copie?

Merci.
 
« Modifié: 05 novembre 2011 à 23:19 par lawre51 »
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Re : gestion des versions travails et originales
« Réponse #14 le: 06 novembre 2011 à 00:32 »
Je me réponds à moi même. Veuillez m'excuser si je parle à voix haute.
J'espère que vous m'entendrez et me rectifierez si je pense à une bêtise.

Dans le DAM book, il est expliqué que l'import se fait de la carte  vers un dossier "fichier de travail". C''est en quelque sorte un réservoir d'image à traiter. Une fois les sauvegardes faites, les images préparées pour l'archivage (je comprends que le tri, la notation, les mots clé et les réglages ont été fait) seront déplacées vers un autre dossier: Le dossier  d'archive des originaux (la préparation dans le dossier travail n'a pas modifié les images flux non destructif). L'auteur nous évoque même l'idée de container en cascade.
Cette méthode est pratique pour différentier les images en cours de préparation et celles qui sont traitées et archivées.. Le dossier travail est un dossier provisoire mais qui sera sauvegardé au même titre que les autres.

On pourra même créer un 3ième répertoire pour les versions dérivées.

Mais tout ceci est bien compliqué quand même. Puisque avec LR je peux par exemple utiliser un dossier unique (version originale), puis gérer les lots à retoucher, en cours et terminés par des codes de couleur respectivement rouge, jaune, vert. Cela évite la complexification des containers et devoir tout déplacer depuis LR.

Qu'en pensez vous? Car je crois avoir lu ici que certains suivaient cette hiérarchie de dossiers suivant le statue de la photo.
« Modifié: 06 novembre 2011 à 00:43 par lawre51 »
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