Oui, pas du tout hors sujet. En fait, il s'agit de la pérennisation et de la conservation de nos images.
Pour ce qui est des RAW et des DNG, (on en a suffisamment parlé ici même), je m'organiserai le jour où le problème surgira.
LR est le moindre mal, puisqu'il est capable de lire pratiquement tous les fichiers, (ce que que ne font pas DPP ou Capture NX), de garder en mémoire toutes les modifications apportées aux images par le biais du catalogue.
Ancien fanatique de PS, j'avais un mal fou à classer les versions d'une même image, les différentes tailles, les JPEG, les PSD, les images pour le web, les albums, etc....Panique à bord, d'autant que je faisais tout en déplaçant les images sur le disque dur....
Il m'est indispensable de structurer, hiérarchiser, classifier les images, ça correspond à des structures mentales d'avant LR, et ça permet de s'y retrouver en dehors de LR.
Et LR apparut :
Le véritable confort moderne, puisqu'à partir de LR, on peut déplacer les images, créer de nouveaux dossiers, hiérarchiser, avec une facilité déconcertante, ce qui permet de s'y retrouver hors LR.
MAIS la véritable découverte a été pour moi les collections, les copies virtuelles, les traitements multiples de la même image, sans jamais augmenter le poids sur les disques durs. Hormis la sauvegarde des fichiers PSD, qui apparaissent sur le disque dur, tout est virtuel. Plus d'embonpoint sur les disques durs. Tout reste au chaud dans le catalogue. (maxi 2 gigas).
Génial !
On peut avoir peur que tous les réglages se perdent, dans le cas improbable ou Adobe ferait faillite, ou l'utilisation d'un soft plus performant. On peut alors exporter les images. (On a même intérêt à les imprimer, je ne plaisante pas). On peut aussi imaginer une amélioration du JPEG qui encapsulera toutes les données de développement. De la même façon que pour les RAW et DNG, je m'organiserai le jour de la fin du monde.. (Un peu avant).
On peut aussi imaginer qu'on va arrêter la photo pour se consacrer au jardinage, et que, (le cas le plus probable), nos enfants foutront les disques durs à la poubelle en vendant la maison.....Tu parles d'un futur !