Bonjour,
Vous vous couchez tous très tard !
Je vais faire grincer des dents, mais je n'ai pas confiance à l'écriture des métadonnées avec Lightroom, pour moi, le fait d'avoir un fichier annexe xmp (où les xmp dans le fichier pour un JPG), c'est juste une solution de secours au cas où il faudrait refaire une importation.
Je m'explique, imaginez le contexte, la fonction automatique d'écriture des métadonnées est activé, je prends (pour mon exemple) 500 photos RAW (fraichement importer), j'applique un mot-clé à ces 500 photos, le catalogue se met à jour immédiatement, j'ajoute un deuxième mot clé, une localisation, une correction d'objectif, idem le catalogue se met à jour, mais l'écriture des xmp, ça prend combien de temps, comment je peux avoir la certitude que LR a fini son travail d'écriture des xmp et si je quitte LR avant qu'il est fini l'écriture des xmp, comment je le sais ?
Je sais 500 petits fichiers annexe xmp, l'écriture est instantané (sauf si on travail avec une brouette), mais si c'est 500 fichiers jpg d'un APN de 18 MPIX, c'est plus long.
Le seul moyen de vérifier et valider que l'écriture des xmp (JPG ou RAW) c'est bien passé, c'est de faire une importation dans un autre catalogue, vous devriez faire l'essai chez vous pour valider vos métadonnées et vous aurez certainement des surprises.
Le seul fichier qui détient la vérité et l'intégralité des métadonnées et de façon sure, c'est le catalogue. Il suffit de faire des backup du catalogue régulièrement avec la fonction de vérification de l'intégrité faite par LR.
Dans mon flux LR, l'écriture auto est désactivée, je sauvegardes le catalogue à chaque fermeture en vérifiant l'intégrité le plus souvent possible. Si j'ai besoin d'un fichier pour une autre application, j'exporte un dérivé (avec métadonnées) ou si je veux travailler un RAW avec une autre application, au retour du fichier, je synchronise les métadonnées avec LR.
Pour l'archivage, une fois que j'ai fini le développement d'un lot, je fais le fameux Ctrl+S pour enregistrer les métadonnées dans le fichier ou pour créer le fichier annexe xmp, l'avantage, je maitrise le moment de l'enregistrement des métadonnées, LR me donne l'indication de la progression du travail d'écriture. Ensuite, j'importe les photos concerné dans un autre catalogue pour valider mes métadonnées ainsi que le dévellopement. Et il n'y a plus qu'a sauvegarder (j'utilise SynbackSE). J'ai plusieurs niveaux de sauvegardes, disque interne, un disques externe sur site, et deux autres disques qui font la rotation hors site.
Pour les dossiers, chez les uns, c'est par thème (inutile, il y a les mots-clé et les collections pour cela), chez les autres, c'est par date (inutile aussi a mon sens, car les dates sont inscrites dans les fichiers et plusieurs centaines de dossiers par an, c'est indigeste).
Pour moi, mais je ne détiens pas la vérité, mes fichiers ont un numéro unique à 5 chiffres (16384), je serai tranquille pour pas mal d'années au vu de ma production. Chaque dossier porte un numéro à deux chiffres (02), dans chaque dossier, il y a 1000 photos (pile), par exemple dans le dossier 24, il y aura les photos numéroté de 24001 à 25000. L'avantage pour moi, c'est qu'avec un rapide coup d'oeil dans l'explorateur ou LR, je sais immédiatement et très facilement si tout le fichiers sont là. Je me suis un peu inspiré du système de conteneurs du DAM Book. Je sépare toujours les fichiers dérivés des autres fichiers.
Tout ce que je décris est ma façon de faire, elle fonctionne pour moi, mais chacun est libre de choisir la méthode qui lui convient le mieux. Le plus difficile, c'est de garantir que nos précieuses photos seront conservé dans le temps, sans pertes et tracas. Je connais des gens qui ont perdu toutes leurs photos à cause d'une alimentation de PC qui à un peu trop fumé.
Je m'excuse d'avance pour les FOTES, je ne suis pas encore bien réveillé et je vais aller vite boire un café !
Bonne journée
Eric