Comme je l'ai précisé la première fois, j'ai étalonné l'écran avec une sonde et c'est bien ce profil qui est chargé par windows au démarrage.
Cela ce voie très bien au démarrage: les couleurs changent sur le fond d'écran au moment du chargement du profil enregistré.
Ce que tu vois n'est pas réellement le profil qui est chargé, mais le gamma de l'écran qui est modifié conformément au profil.
Pour que les couleurs soient affichées correctement, cela nécessite d'autres modifs à l'affichages, plus fines, qui ne sont prises en compte que par des logiciels "color managed".
Ce qui n'est pas le cas de Windows XP.
Les différences peuvent être de très faible à plus fortes... selon le profil d'écran.
Je rappelle aussi que j'ai les mêmes couleurs sur le fond écran et sur Photoshop.
Normalement Photoshop et Lightroom devraient se comporter presque de la même manière.
Apparamment, Lightroom adopte un rendu perceptuel alors que Photoshop adopte un rendu en colorimétrie relative.
Chez moi je n'y vois pas de différence, mais je n'ai pas un écran wide gamut.
On ne peut pas voir quel profil est pris en compte dans Lightroom, malheureusement, c'est pour ça qu'il faudrait vérifier avec un logiciel plus "clair" au niveau des options d'affichage.
(pour Photoshop, je ne l'utilise pas, donc je ne peux rien dire sur les options d'affichage des couleurs)
Tu peux essayer par exemple dans Firefox 3.0 (avec l'option "cachée" color-management activée) ou avec safari (qui existe maintenant pour windows).
Ce sont des browers, mais je ne connais pas de visualiseur d'images gratuit qui prenne en compte le profil d'écran (autre que la visionneuse de Vista)