Jamais compris comment on fait les citations. Pas grave...
Depuis le début, je me suis toujours demandé à quoi pouvait bien servir ce satané cache, si ce n'est la théorie, permettre que, etc, etc... Avec le SSD, que je le vide ou pas, (le cache), que j'augmente sa taille ou que je la diminue, j'ai toujours des comportements qui me paraissent aberrants, et complètement illogiques, quant aux réglages de départ. Comme l'a mentionné Gilles avec son imac, (j'ai les mêmes observations), parfois, quand la machine n'est pas "chaude", ça prend VRAIMENT du temps, (0,5 secondes), mais ce n'est pas systématique, va savoir pourquoi..... Mais en aucun cas, ça ne prend 5 secondes.
Ce qui n'a pas été le cas dans le passé, quand j'avais mon Western Digital, (que j'ai toujours). (La question est donc intéressante, mais quoiqu'on fasse, on n'y comprend que dalle).
Par contre: La preuve par 9...
Parano, (because l'usure des SSD dont on a tant parlé, le coup de la panne surprise, etc), de temps en temps, J'échange mon SSD installé en permanence sur la machine, par mon vieux disque WD, que je mets à jour à partir de la sauvegarde..... On sait jamais, des fois que j'aurais 1000 photos à traiter dans la nuit.( N'importe quoi). Et je compare......
Ben, c'est la cata !Bien sur, les mêmes comportements illogiques, mais le temps de réaction augmenté dans des proportions chiantes. Les images mettent 3 plombes à s'ouvrir, ça mouline pour passer du module biblio au module développement, l'ouverture dans Photoshop, idem, l'enregistrement de l'image pour revenir dans LR prend un temps fou. Tu te fais ch...Du coup, tu te remets à fumer, (au sens propre et au figuré) .
CONCLUSION : toutes choses étant égales par ailleurs, (certes un i7, des barettes qui déménagent, du sata 6 gbs), le SSD booste les perfs.
Et même avec une config un peu ancienne, ça rajeunit la machine, et pas qu'un peu.