salut à tous,
je fais partie de plusieurs forums photos tels que parlons photo,... et régulièrement je poste des photos et des personnes critiquent et m'apprennent beaucoup et attirent mon attention sur un détail qui gêne,...
avec nx2, j'ouvre le nef, je gomme, je change le réglage n&b,... et je reposte et on rediscute et c'est très sympa.
avec lr3 j'arrive pas au même résultat sauf si j'utilise photoshop. je suis certain que lr4 va régler cela. il suffisait juste que tous les réglages passent sur le pinceau rien de plus. c'est vrai que un u-point est beaucoup plus précis dans son analyse de texture, de couleur,... que moi avec ma souris et mon pinceau en mode masquage.
c'est très rare avec un u-point de rater quelque chose mais si cela arrive, nx2 a un pinceau pour retoucher en + ou en -.
donc je ne défends pas nx2... mais le fait que c'est mieux pensé en retouche locale que lr3. je ne parle pas de qualité de débruitage,... lr3 est sans doute meilleur mais depuis la nuit des temps nx2 permet de faire trois débruitages diufférents sur une même image avec des paramètres différents et des u-points différents.
donc, pour revenir au sujet, lorsque sur un forum on me propose une idée et que j'ai seulement un tif processed avec un plugin nik, j'enrage à me souvenir de tout ce que j'ai fait avant d'arriver à ce paramètre.
idem en dehors des forums, le non destructif permet de revenir sur un curseur. ce n'est pas une question de dire "qui peut se vanter de voir,...". parfois cela se joue simplement à une poubelle ou un tracteur ou une branche qu'on a oublié d'enlever et se retaper viveza+dfine+sep2+... est pénible
marc