bonjour,
je trouve color efex pro 4 aussi incontournable !
comme nx3 n'arrive pas et que cep4 ne tournera jamais sur nx2, dixit nik, j'essaye d'abandonner nx2. dur dur je viens de passer de 12mo nef nx2+cep3 à 225Mo psd pour faire la même chose. à ce train là j'aurai vite rempli mon disque. tif 8bits : 35mo, tif16 bits 75Mo, psd : 225mo...
les plugin nik pour lr sont trop limités car on n'a pas les smart object, smart filter, retouche non destructive et le pinceau de retouche et les outils de sélection de photoshop.
par exemple avec sylver efex pro 1, le seul moyen de remettre de la couleur localement était photoshop sur le masque de fusion créé par sep. avec la v2 la colorisiation est à présent dans les upoints. donc tout change. il suffit de regarder la perfect photosuite de ononesoftware et on va vers un environnement intégré indépendant des applications hote. donc d'ici peu la version nik pour lr sera suffisante.
viveza2 et une version réduite de nx2 sans le double seuil, les dégradés de sélection, les modes de fusion, l'accentuation sélective par masque flou et passe-haut, le d-lighting sélectif, les outils de sélection pinceau, ...la gomme...
donc viveza fait la même courbe que lightroom donc aucun intérêt en tif et a les u-points que je considère supérieurs au pinceau de lr mais on est vite limité et il faut photoshop pour combler le vide de viveza. cela fait des années que je me bats pour que viveza soit la plateforme de lancement des autres plugins et pour qu'ils utilisent la technologie de nx2 pour écrire les modif dans un fichier (nef,...) afin de devenir non destructif malgré le tif.
et voilà cette bonne idée est tombée en désuétude et c'est ononesoftware qui l'a appliquée...
tout cela pour dire que la version pour ps vaut vraiment le coup pour le non destructif et les outils de sélection. je conseille à ce sujet les excellent tutos video et ebook de jason odell.
à terme les plugins nik pour lr seront peut-être autonomes et n'auront plus besoin de ps et on ira naturellement vers un "nx2 pour lightroom" (lol)
marc