Oui c'est possible (voir les réponses de Zaphod dans l'autre fil :
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3257.0).
Mais, personnellement, je suis très dubitatif quant à la pertinence de renommer systématiquement les fichiers à l'importation.
À mon avis, renommer doit se faire sur des fichiers de travail exportés et/ou des fichiers sur lesquels on ne reviendra plus et qu'on archivera, et en aucun cas avant et pendant la phase de traitement.
En effet, imagine que tu perdes toutes tes images dans un crash disque et que tu décides d'utiliser un catalogue de sauvegarde. Sachant que tu fais systématiquement une copie de sauvegarde des images originales lors de l'importation, ces dernières ne seront pas renommées et conserveront le nom et la séquence attribués par le boîtier.
Bref, après, bonjour pour reconnecter un catalogue sur des photos qui sont les mêmes mais qui ne portent pas le même nom.
Donc, pour optimiser ton flux de travail, voici, à mon avis, les principes de base à appliquer :
- Importer et stocker les images dans une hiérarchie bien organisée de dossiers, par ordre chronologique et surtout pas par thème.
- Créer des collections pour trier les fichiers de travail en fonction des thèmes ou de la destination.
- Utiliser les mots-clés et les légendes pour décrire le contenu des images (> bien plus explicite qu'un nom de fichier codé).
- Renommer uniquement les fichiers exportés.
Evidemment, nommer les fichiers en tentant de décrire le contenu n'a guère de sens. Mieux vaut les nommer en fonction de la destination des photos.