Auteur Sujet: Paramétrage du preset à l'import  (Lu 6960 fois)

Hors ligne jma47

• Nouveau
Paramétrage du preset à l'import
« le: 13 août 2011 à 19:39 »
Deux questions svp:

1.Lors de l'import des photos dans le folder dédié (je fonctionne avec un seul catalogue avec divisions par année), est-il possible d'importer les photos selon le paramétrage suivant:
AAAAMMJJ_sujet_fichier original.DNG?
Le preset qui s'approche du paramétrage souhaité remplace le fichier photo original par nouveau chiffre (nouvelle séquence).

2. Y-a-t-il danger de doublons - et donc de perte de photos - avec le paramétrage AAAAMMJJ_sujet_fichier original.DNG

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : Paramétrage du preset à l'import
« Réponse #1 le: 14 août 2011 à 09:57 »
Oui c'est possible (voir les réponses de Zaphod dans l'autre fil : http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3257.0).

Mais, personnellement, je suis très dubitatif quant à la pertinence de renommer systématiquement les fichiers à l'importation.

À mon avis, renommer doit se faire sur des fichiers de travail exportés et/ou des fichiers sur lesquels on ne reviendra plus et qu'on archivera, et en aucun cas avant et pendant la phase de traitement.

En effet, imagine que tu perdes toutes tes images dans un crash disque et que tu décides d'utiliser un catalogue de sauvegarde. Sachant que tu fais systématiquement une copie de sauvegarde des images originales lors de l'importation, ces dernières ne seront pas renommées et conserveront le nom et la séquence attribués par le boîtier.

Bref, après, bonjour pour reconnecter un catalogue sur des photos qui sont les mêmes mais qui ne portent pas le même nom.

Donc, pour optimiser ton flux de travail, voici, à mon avis, les principes de base à appliquer :
- Importer et stocker les images dans une hiérarchie bien organisée de dossiers, par ordre chronologique et surtout pas par thème.
- Créer des collections pour trier les fichiers de travail en fonction des thèmes ou de la destination.
- Utiliser les mots-clés et les légendes pour décrire le contenu des images (> bien plus explicite qu'un nom de fichier codé).
- Renommer uniquement les fichiers exportés.

Evidemment, nommer les fichiers en tentant de décrire le contenu n'a guère de sens. Mieux vaut les nommer en fonction de la destination des photos.

Mon QI est tenace...

Hors ligne jma47

• Nouveau
« Réponse #2 le: 14 août 2011 à 10:44 »
@Gilles
tout à fait d'accord en ce qui concerne le nom et la séquence attribués par le boîtier car je garde une copie + des fichiers RAW sur DD externe et c'est pourquoi je voudrais éviter attribution d'une nouvelle séquence lors de l'importation.

Or, cela ne semble pas possible si dans un folder donné - disons 2011, je désire importer les photos dans une hiérarchie AAAAMMJJ_nom du projet_nom donné par le boîtier.

Bonne journée,

Zaphod

• Invité
Re : Re : Paramétrage du preset à l'import
« Réponse #3 le: 14 août 2011 à 13:53 »
Or, cela ne semble pas possible si dans un folder donné - disons 2011, je désire importer les photos dans une hiérarchie AAAAMMJJ_nom du projet_nom donné par le boîtier
C'est tout à fait possible, ça a été expliqué ailleurs, et Gilles vient te donner le lien, qui est une réponse à ton autre fil où tu posais la même question.
« Modifié: 14 août 2011 à 18:19 par Zaphod »

Hors ligne jma47

• Nouveau
« Réponse #4 le: 15 août 2011 à 10:19 »
@Zaphod

Sans doute possible - je l'avais réalisé sous LR2 mais je ne parviens pas à reproduire la procédure à suivre dans LR3.

Aurais -tu la gentilesse de me décrire le processus à suivre étape par étape pour créer le préset d'importation?

Pour mémoire je cherche à importer et ordonner les 'shoots' dans le folder année 2011  selon la chronologie des prises de vues. Chaque photo sera importée selon le format suivant: AAAAMMJJ-projet-#prise de vue attribué par le boîtier.DNG

Ensuite j'utiliserai le flux de travail décrit par Gilles:

- Créer des collections pour trier les fichiers de travail en fonction des thèmes ou de la destination.
- Utiliser les mots-clés et les légendes pour décrire le contenu des images.
- Renommer uniquement les fichiers exportés.

Lorsque je tente de créer un preset d'importation, les seules possibilités qui s'offrent à moi remplacent le nom de la prise de vue attribué par le boîtier par une nouvelle séquence.
Merci d'avance

Zaphod

• Invité
« Réponse #5 le: 15 août 2011 à 10:35 »
J'avais expliqué mais le fil entier a disparu...

Alors, à l'import tu coches : renommer les fichiers.
Tu cliques sur Modèle : Modifier.
Et là, tu insères autant de données que tu veux.
Donc en choisissant :
Date(AAAA)
Date(MM)
Date(JJ)
-
Texte personnalisé
-
Suffixe numérique d'origine.

Tu devrais arriver à ce que tu veux.
Tu peux aussi enregistrer ça en paramètre prédéfini.

Le texte est à rentrer au moment de l'import.

Pour les folders c'est en-dessous, ça ne devrait pas poser de problèmes.