DxO propose effectivement des corrections pour le jpg, mais avec le danger décrit par Gilles : certains boîtiers corrigent optiquement le jpg. C'est généralement le cas des boîtiers à optique non interchangeable (Canon G11, G12 et S90 par exemple).
Il y a donc risque de double (fausse) correction avec DxO si on n'y prend pas garde.
Bonjour à tous. En vacances, je n'ai pu m'empêcher de venir jeter un œil ici.....suis décidément incorrigible.
Pour revenir à Dxo ce logiciel est spécialement centré sur les couples boitiers/objectifs donc sur les reflex à objectifs interchangeables. Même s'il n'est pas exclu de corriger une photo prise avec un compact, le réglage tout manuel sur ce logiciel perds l’intérêt même de son utilisation et avec le risque cité ci-avant par nos deux ténors.
Pour être plus juste, la correction offert par Dxo (heu!!!! offert moyennant quelques dizaines d'euros) s'applique sur les photos JPG ou RAW de nos chers reflex
C'est vrai LR ne propose pas toujours une correction pour le jpg
même avec un eos 30D ou 7D qui n'appliquent aucune correction ( sauf le vignetage pour le 7D). Le pentax et le cailloux de notre ami doivent être dans la liste des couples prises en charge par Dxo.
Mais si travailler avec LR devient incontournable, je dirais que c'est bête de s'embêter avec du JPG pour les raisons que tout le monde connait. Affaire de goût!
Obibikenowan:Je pense pas qu'il existe de preset pour ce type de travail, on parlera plutôt de module externe.
Depuis LR il est toujours possible d'exporter vers PTLens ou DXO (mode plugin) pour réaliser ces corrections sur ces JPG