Auteur Sujet: Correction de profil pentax différent entre raw et jpg  (Lu 7329 fois)

Hors ligne obibikenowan

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Bonjour.
Je m'explique. J'ai deux photos, une en DNG et la même en jpg. Les deux prises en même temps (raw+jpg) avec un pentax K10D + objectif pentax 18_250.

1. Je sélectionne le DNG. Dans la partie "Correction de l'objectif " LR m'affiche bien :
Marque: Pentax,
Modèle: smc Pentax DA-18-250......
Profil : adobe (smc Pentax ......
Donc il me trouve bien le profil adobe correspond. De plus quand je clic sur la liste Marque elle comprend 11 marques (Canon, fujifilm, ... , Pentax, ...)

2. Maintenant je sélectionne le jpg. Au niveau des infos exif du module bibliothèque j'ai exactement les mêmes valeurs que le dng au niveau Marque, Modèle, Objectif.
Et là quand je vais dans la partie "Correction de l'objectif " LR m'affiche:
Marque: sans
Modèle: sans
Profil : sans
et surtout quand je clic sur la liste Marque la liste ne comprend plus que 6 marques et Pentax a disparu.

4 questions si c'est possible :

1. Pourquoi les listes Marque ne sont pas les mêmes ?
2. Pourquoi, pour le jpg,  LR ne me propose pas le profil adobe Pentax du raw ?
3. Est-ce possible d'appliquer le profil adobe pentax du raw sur le jpg et comment faire ?
4. Je n'ai trouvé nulle part les preset pentax, même pas sur leur site !

Merci d'avance à vous.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Correction de profil pentax différent entre raw et jpg
« Réponse #1 le: 09 août 2011 à 15:24 »
Tout simplement parce qu'il n'y a pas, dans ce cas, de profil de correction disponible pour le JPEG, partant du principe que le JPEG a déjà été traité par le boîtier, afin de ne pas accumuler une éventuelle correction optique interne à l'appareil et celle de Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne obibikenowan

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Correction de profil pentax différent entre raw et jpg
« Réponse #2 le: 09 août 2011 à 17:20 »
Bonjour.
Tout d'abord merci d'avoir répondu.
Mais alors pourquoi DXO le propose et le fait ?!

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Correction de profil pentax différent entre raw et jpg
« Réponse #3 le: 09 août 2011 à 17:32 »
Certaines corrections sont disponibles pour le jpg seul, d'autres pour le RAW seul, et d'autres pour les deux jpg et RAW.
C'est selon ce que propose Adobe en intégré et selon les profils proposés par les contributeurs.
DxO propose effectivement des corrections pour le jpg, mais avec le danger décrit par Gilles : certains boîtiers corrigent optiquement le jpg. C'est généralement le cas des boîtiers à optique non interchangeable (Canon G11, G12 et S90 par exemple).
Il y a donc risque de double (fausse) correction avec DxO si on n'y prend pas garde.
« Modifié: 09 août 2011 à 17:36 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Correction de profil pentax différent entre raw et jpg
« Réponse #4 le: 16 août 2011 à 18:54 »

DxO propose effectivement des corrections pour le jpg, mais avec le danger décrit par Gilles : certains boîtiers corrigent optiquement le jpg. C'est généralement le cas des boîtiers à optique non interchangeable (Canon G11, G12 et S90 par exemple).
Il y a donc risque de double (fausse) correction avec DxO si on n'y prend pas garde.

Bonjour à tous. En vacances, je n'ai pu m'empêcher de venir  jeter un œil ici.....suis décidément incorrigible.
Pour revenir à Dxo ce logiciel est spécialement centré sur les couples boitiers/objectifs donc sur les reflex à objectifs interchangeables. Même s'il n'est pas exclu de corriger une photo prise avec un compact, le réglage tout manuel sur ce logiciel perds l’intérêt même de son utilisation et avec le risque cité ci-avant par nos deux ténors.
Pour être plus juste, la correction offert par Dxo (heu!!!! offert moyennant quelques dizaines d'euros) s'applique sur les photos JPG ou RAW de nos chers reflex
C'est vrai LR ne propose pas toujours une correction pour le jpg même avec un eos 30D ou 7D qui n'appliquent aucune correction ( sauf le vignetage pour le 7D).
Le pentax et le  cailloux de notre ami doivent être dans la liste des couples prises en charge par Dxo.
Mais si travailler avec LR devient incontournable, je dirais que c'est bête de s'embêter avec du JPG pour les raisons que tout le monde connait. Affaire de goût!
Obibikenowan:Je pense pas qu'il existe de preset pour ce type de travail, on parlera plutôt de module externe.
Depuis LR il est toujours possible d'exporter vers PTLens ou DXO (mode plugin) pour réaliser ces corrections sur ces JPG
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022