Auteur Sujet: Couleurs différentes  (Lu 7906 fois)

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Couleurs différentes
« le: 05 août 2011 à 08:07 »
Bonjour,

Lorsque j'exporte en jpeg mes images à partir de LR3, mes couleurs sont identiques à celles de que je vois dans LR3. Quand j'ouvre une image à partir de LR3 dans CS5 et que je procède à des modifications,  les images sorties de cs5 n'ont pas du tout les mêmes couleurs. Que dois-je faire pour avoir les mêmes couleurs que dans LR3?

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Couleurs différentes
« Réponse #1 le: 05 août 2011 à 19:14 »
Bon, je m'y colle......
Pas facile à régler ce genre de truc.
Grosso modo, il faut que TOUT corresponde, entre LR et PS.
Dans LR, aller dans Edition / Préférences / Edition externe . (Fais une capture de ça, et poste la.)
Dans PS, aller dans Edition / Couleurs. ( Fais une capture de ça, tes réglages ne doivent pas être bons)
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Couleurs différentes
« Réponse #2 le: 05 août 2011 à 21:37 »
voici la capture de LR



et la capture de CS5



Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Couleurs différentes
« Réponse #3 le: 05 août 2011 à 22:51 »
Étrange, parce que pour ma part - et je l'ai démontré de nombreuses fois avec captures à l'appui - je n'ai jamais constaté de différences de couleurs entre une image dans Lr3 et une autre dans CS5, aussi bien sur Mac que sur PC.

Je vois que tu es sur PC. Es-tu sûr que ton système Windows gère correctement des profils d'écrans que tu aurais pu créer avec une sonde ? Est-ce le cas ?

Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Couleurs différentes
« Réponse #4 le: 06 août 2011 à 04:32 »
Tu  as juste montré que tu ne t'étais pas planté à cause de manipulations hasardeuses. Tout le monde fait ça au début, coche, décoche, change des paramètres, (sans rien y comprendre), n'arrive plus à retrouver les réglages de départ, et c'est le caca....
Idem pour moi, tout a toujours été nickel dans les 2 logiciels, pour l'affichage......(Coup de bol).

Le truc, c'est d'avoir les  mêmes espaces de travail dans les 2 logiciels. (Dans PS : Edition/ Couleurs/ Espace de travail).
Soit sRGB, Adobe98 ou ProPhoto, mais dans les 2.
Une image LR en ProPhoto sera fadasse ouverte dans PS, si PS est en sRVB

Dans PS tant que tu y es :
Désactiver les règles de gestion des couleurs, pour ne pas avoir des fenêtres qui s'ouvrent à tout bout de champ.
Dans les options de conversions, (fenêtre en dessous), moteur= Adobe (ACE), Mode = colorimétrie relative.

L'espace de travail des logiciels  est une chose, l'affichage de l'écran, une autre. On a tendance à ne pas faire le distinguo, c'est pour ça qu'on se plante.
On faisait concorder les espaces de travail des 2 logiciels.

Il faut aussi que l'affichage de l'écran soit bon. (Plus exactement, compatible avec le web, les imprimantes, etc).
Quelque soit l'espace de travail des logiciels, on ne "verra" que ce qu' affiche le profil de l'écran.
On va pas rentrer dans les détails, mais, pour simplifier, à moins d'avoir LE super écran, et aimer se faire ch... à faire des conversions,  il faut mettre l'écran en sRVB.
(C'est ce qui est affiché sur le Web,  et dans la majorité des cas).
Viennent ensuite les joies de la calibration à la sonde..............


Dis nous si ça a marché.

Faut reconnaître que la gestion des couleurs, des profils et autres détails du genre, est une véritable calamité dans PS.
« Modifié: 06 août 2011 à 06:39 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Re : Couleurs différentes
« Réponse #5 le: 06 août 2011 à 07:07 »
Es-tu sûr que ton système Windows gère correctement des profils d'écrans que tu aurais pu créer avec une sonde ? Est-ce le cas ?

Merci.

il y a un peu plus d'un mois, j'ai fait une calibration d'écran avec une sonde que m'avait prêté un ami. Une sonde spyder.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Couleurs différentes
« Réponse #6 le: 06 août 2011 à 08:52 »
J'ai vu dans tes captures que LR et PS n'ont pas les mêmes espaces de travail.
Tu passes d'un espace très large ProPhoto à un espace plus restreint.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Couleurs différentes
« Réponse #7 le: 06 août 2011 à 19:38 »
Bon, je pense que j'ai trouvé la différence. Dans CS5, je faisais fichier > enregistrer sous. Ce qui faisait que j'avais une différence entre CS5 et LR3.
Je me suis aperçu en fait que l'image était réimportée dans LR3 et là aucune modif des couleurs. Comme je débute dans CS5, ceci explique cela.
Par contre je m'explique pas la différence de couleurs après avoir fait enregistrer sous.