Auteur Sujet: RAW+ JPG+ DXO + GPS : je suis perdu !!!!  (Lu 7268 fois)

Hors ligne obibikenowan

• Nouveau
RAW+ JPG+ DXO + GPS : je suis perdu !!!!
« le: 02 août 2011 à 19:28 »
Bonjour.
En vacances j’ai pris, pour la première fois, des photos au format raw (dng) + jpg.

J’ai un petit boitier GPS qui enregistre les coordonnées gps de l’endroit où l’on se trouve et qui permet par la suite d’insérer ces coordonnées dans les photos mais uniquement celles au format jpg. Cela permet quand on est dans lightroom de cliquer sur « gps » dans les métadonnées et de voir où la photo a été prise dans google map instantanément. Ce qui est super sympa.

Je ne peux donc pas importer uniquement les raw dans lightroom sinon je n’ai plus cette fonctionnalité.
Donc je peux importer soit les 2 formats raw + jpg soit uniquement le jpg dans lightroom.

Mais en général, je lance un traitement en masse dxo sur mes photos avant de les intégrer dans lightroom. Dxo crée une copie avec un suffixe _dxo.

Donc me voici maintenant avec 4 fichiers pour la même photo.
Photo1.dng
Photo1.jpg
Photo1_dxo.dng
Photo1_dxo.jpg

Avant je n’intégrais dans lightroom que la photo jpg traitée par dxo, je laissais tomber la photo jpg originale.
Maintenant avec mes photos en raw je suis perdu.

Je ne vais quand meme pas importer 4 fichiers par photos dans lightroom sinon cela va être infernal (surtout quand on a fait plus de 4000 photos).
Je peux laisser tomber le jpg origine mais cela en laisse encore 3 (Photo1.dng, Photo1_dxo.dng, Photo1_dxo.jpg).
Importer les 3 et jouer avec les empilements ? Mais 3 fichiers par photos ne vont t'ils pas faire exploser le catalogue ?

Je ne voudrais pas non plus laisser tomber le raw original avant le traitement en masse dxo on ne sait jamais.
Le mettre dans un répertoire de sauvegarde sans l'importer ?

Quelqu’un utilise t'il dxo sur des photos raw + jpg  et qu'importe t'il dans lightroom ?

Un grand merci d'avance.

Hors ligne ongalain

• Membre héroïque
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : RAW+ JPG+ DXO + GPS : je suis perdu !!!!
« Réponse #1 le: 02 août 2011 à 20:46 »
Bonsoir

Tu fais des séances de 4000 photos, soit.....

Pourquoi traites-tu toutes tes images avec DXO, vont-elles être toutes utilisées ????
Pour faire un parallèle avec l'argentique, cela voudrait dire que toutes tes pellicules auraient été développées en 24X30, pour un amateur
c'est un peu beaucoup, je trouve. ( mais c'est tout à fait personnel )

Je verrais bien une autre façon de faire, importer tes images dans Lightroom, faire une sélection et ne traiter que les photos à utiliser sur le web, pour les diaporamas, l'impression.
Tu gagnerais d'après moi en temps en espace disque et en prise de tête.

Bon courage
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne jipé49

• Membre héroïque
    • ipernity
« Réponse #2 le: 02 août 2011 à 21:13 »
Bonjour
Fan de DXO, (beta testeur de la V3 à la Version 6 actuelle), j'ai du mal à m'en servir moins, fidélité oblige. Plus exactement, je voudrais m'en servir plus, ... Mais hélas !.
DXO, bien que meilleur d'une courte tête, au niveau de la netteté, ( il n'y a pas le coté granité, granuleux, je ne sais pas comment il faut dire, de la correction LR, sans le lissage "spécial moquette"), s'est fait "bouffer" par LR, dès qu'on été introduites les corrections Automatiques d'objectif. (Diverses et variées). La raison d'exister de DXO est son traitement HDR, et le traitement du bruit des bas ISOs. LR a encore, (un peu), de souci à se faire......
Malgré tout,  puisqu'on parle en permanence  du sacro saint Workflow de LR, l'utilisation conjointe de LR et de DXO n'est pas du tout pratique. ( Pour cette raison, j'ai tendance à laisser tomber DXO, sauf pour un traitement parcellaire  aux "petits oignons").
1/DXO met un temps fou à traiter les images. Les traitements par lot sont (presque) un remède.
2/Le DNG et le RAW augmentent le poids des fichiers, (le doublent quand RAWs et DNG sont encapsulés dans le même fichier). (Voir la discussion pour le moins animée, à ce sujet).
3/ Seules tes JPEGs sont "taguées" avec le GPS. (Franchement, j'achèterais un matos qui traite aussi les RAWs, ce serait plus simple).

Ce que je ferais :

1/J'importerais directement les RAWS, (sans le passage en DNG), dans LR, j'importerais les JPEGs taguées GPS. (métadonnées).
2/ Je traiterais les plus belles images avec DXO, (sans passer par un traitement par lot massif), et ce à partir du disque dur contenant les images. (les images traitées par DXO seraient sur le disque dur dans le dossier correspondant, à définir dans DXO).
3/ Il suffirait de synchroniser  depuis LR, le dossier pour importer les images DXO. (Suffixe : _Dxo).
4/ Au résultat des courses, tu aurais dans le même dossier LR, tes RAWs, tes JPEGs (GPS),  (RAWs et JPEGs superposés, une case à cocher dans les préférences), et tes images DXO.
Salement moins épais les dossiers......

« Modifié: 02 août 2011 à 22:01 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne obibikenowan

• Nouveau
« Réponse #3 le: 03 août 2011 à 05:54 »
Bonjour.
J'ai essayé de lancer dxo sur un répertoire contenant 380 photos (raw + jpeg) et il plante systématiquement. J'ai fait un autre test sur une dizaine c'est l'horreur. Effectivement les fichiers raw traités par dxo deviennent énormes, (multipliés par 2 au minimum) et les temps de traitements sont gigantesques.

Ta solution me parait bien. Effectivement charger raw + jpg et ne traiter en dxo que les plus belles = gain de temps et de place. Je vais faire comme cela.

j'ai pas compris ton passage "RAWs et JPEGs superposés, une case à cocher dans les préférences"
j'ai fait 2 tests en cochant et décochant la case " traiter les fichiers jpeg proches des fichiers raw comme photos distinctes" et j'obtiens la même chose (deux photos distinctes dans catalogue). j'ai du louper un truc?

Merci pour ce conseil que je vais suivre.