Auteur Sujet: comment écraser les images sources triées sous LR et traitées sous CS  (Lu 8115 fois)

Hors ligne Leonard13

• Membre junior
Bonjour,

j'ai donc des dossiers sources avec mes JPG brut , je les ai envoyé dans LR 1,2, je les ai triées, fait des collections, dégrossies dans le module développement de LR.
Certaines avant d'être tirées sur papier seront retravaillées et affinées sous CS2. Mais en mode biblio, le clic droit ouverture dans CS est trop long, je préfère exporter mes images sélectionnées et toutes les traiter ensuite dans CS (ce qui m'évitera d'avoir de stocker les variantes avec les jpg brut dans le dossier de mon disque dur)
parce qu'en fait je voudrais au final écraser l'image source brute, impossible si je veux de plus conserver les premiers réglages développement LR + corrections CS !
Et comme je voudrais faire apparaître seulement la dernière version d'image dans les collections et ne pas avoir à virer les variantes.
et pouvoir à la fin avoir un export global de toutes mes images finales (celles corrigées et celles que je ferais peut-être plus tard si on me le demande) en tif sur un DDexterne pour archivage définitif.

J'espère que j'ai été clair. Quelle est la méthode à utiliser ?

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Au vu de ton flux de travail en JPEG (+ sauvegarde en TIFF - très étonnant), je pense que tu devrais tout reprendre à zéro et faire du Raw pour profiter de la souplesse permise par le flux non-destructif.

D'autre part, je ne vois pas en quoi envoyer les images de Lr vers PS est plus long qu'aller les chercher dans le système pour les ouvrir par lot dans Photoshop, d'autant que le retour dans le catalogue Lightroom est automatique.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

• Membre héroïque
    • ipernity
Ta méthode de travail me parait bien compliquée.
Comme le dit Gilles, dorénavant, shoote en raw. (format contenant bien plus de données que le JPEG, meilleur rattrapage des hautes et basses lumières + sans la perte de données due à la compression du format JPEG). On peut toujours y revenir, sur le JPEG aussi d'ailleurs.
1/Le TIF, bien qu'universel pèse lourd comparé à un PSD.( Le TIF ne sert à rien avec une utilisation de Photoshop).
2/ IL FAUT TOUJOURS garder le fichier original, en l'occurrence, tes JPEG. ( Sinon, c'est un peu comme jeter le négatif, et ne conserver que les tirages). De plus, Il ne faut JAMAIS enregistrer 2 fois en JPEG.....Sinon, le fichier original perd vite ses qualités, d'ou le RAW.
3/il me semble qu'une mise à jour de LR serait la bienvenue, car de gros progrés ont été accomplis avec LR3.

Voilà une méthode de travail, la mienne, mais je ne dis pas la messe.

a/Centraliser toutes les images sur un DD . (Ne plus y toucher, excepté à partir de LR).
b/Les importer, les trier, les détruire, les classer, les taguer, mots clés, etc, avec LR.
c/ Les PRE traiter avec LR. (Presets, recadrage, lumière, netteté et compagnie). A ce moment là, faire des traitements intermédiares, (utilisation de presets par exemple), prendre des instantanés, ces images pouvant être regroupées dans des collections, faire des copies virtuelles qu'on peut retraiter d'une autre façon. (L'utilisation de l'historique dans le module développement est un plus).
d/ Les meilleures seront envoyées dans PS pour les peaufiner, (changer un ciel, rajouter un dégradé, une texture, un cadre, compositing, etc..). A l'enregistrement, elles apparaîtront ( format PSD), sur le disque dur, et dans LR, automatiquement.
e/ Les images intermédiaires seront dans la base de données de LR et ne viendront pas surcharger  le disque dur,( sauf si elles sont exportées).
« Modifié: 18 juillet 2011 à 13:57 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Leonard13

• Membre junior
Bonjour

Je travaille normalement en RAW + capture one, mais cette fois pour un spectacle (beaucoup d'images, j'ai fait du jpg - ce qui est certes moins évident pour les hautes lumières, ça n'a rien à voir) parce que les cartes CF sont vites pleines je n'avais pas le temps de dérawtiser et qu'ensuite je voulais organiser des collections sur LR  (version 1,3. Peut-être que la L3 dérawtise les fichiers Canon 5d ?- c'est vrai que j'ai l'habitude avec C1 qui est très rapide dans les traitements.
je n'utilise pas trop LR, que je découvre, mais là pour trier, faire les collections et dégrossir le rendu (quand on a pris un peu le pli avec LR, c'est bien)
Mes JPG brut de toute façon étaient sauvegardés à demeure sur un autre support tels de bon vieux négas .
Le problème c'est quand j'ouvre une image de la biblio LR pour l'affiner sous CS  il me faut presque 20'', et seulement 4" directement du finder ou bridge.
Peut-être à cause de la vieille version LR ?
Si j'ouvre dans LR à l'export je désire écraser pour ne pas à avoir deux images définitives mais LR me l'affiche en double à côté de l'original dans le dossier source
A moins qu'il faille refaire une importation vers LR en déplaçant les fichiers passés sous CS ?

cordialement Leonard13

Hors ligne jipé49

• Membre héroïque
    • ipernity
LR3 gére l'ouverture et le traitement des fichiers CR2 du canon 5D.
Il est peut être temps de changer de configuration, car 20 secondes pour ouvrir une image de LR dans PS, c'est plus qu'anormal. J'ai eu ce genre de problème avec mon ancien ordi.
Tout a été RADICALEMENT transformé le jour ou je suis passé au i7 et au SSD. Tout est instantané. (1,5 secondes maxi), quand PS est ouvert.
Pour ce qui est  de supprimer les images, sélectionne les en mode grille, (combinaison de touches CTRL et MAJ) / clic droit / supprimer les images/ et dans la fenêtre qui s'ouvre, 2 possibilités,  suppression  du disque, ou les effacer de la bibliothèque.
« Modifié: 19 juillet 2011 à 10:17 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Leonard13

• Membre junior
Va falloir certainement se débarasser du vieux G5 et du LR 1,2

J'attend les finances pour passer au mac pro
J'espère cette année

cordialement
leonard13