Auteur Sujet: Processus d'accentuation de la netteté  (Lu 8842 fois)

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
Processus d'accentuation de la netteté
« le: 28 juin 2011 à 12:08 »
Bonjour à tous,

Le processus d'accentuation de la netteté a déjà été largement abordé sur le net.
Mais avec l'évolution logicielle et les nouveaux boitiers reflex, les possibilités de traitement de la netteté deviennent combinables. L'utilisateur est souvent perdu devant cette tâche souvent méconnue. Mais paradoxalement, l'appréhension de cette tâche doit être, à mon sens, simplifiée car les éditeurs ont fait un effort et ce qu'on a lu ici ou là n'est plus forcément valable.

C'est pour cela que je viens de survoler les posts qui concerne la netteté sous LR sans trouver de réponse à mes questions:

1 - LR3 prends t'il  enfin en charge les 3 étapes d'accentuation décrites par Bruce FRASER , notamment sur la phase "output sharpener"?
2 - Quel est l’intérêt des  plug-in photokit sharpener, LR/Mogrify ou de passer par CS Clarity sous photoshop si la réponse à la question 1 est positive?
3 - Avec les nouvelles possibilités, quel est le meilleur processus pour accentuer une image? Je ne parle pas de l'effet qualitatif qui dépends du sujet, mais du workflow. Cette question concerne les images RAW qui devront être soit imprimées par un labo externe ou affichées sur l'écran PC.
4- Comment gérer la netteté en sortie si le labo ré-applique sa propre mouture? Ne risque t'on pas de tomber dans l’excès!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne journée!

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : Processus d'accentuation de la netteté
« Réponse #1 le: 28 juin 2011 à 13:03 »
1-L'accentuation en 3 étapes a toujours fait partie de Lightroom, avec des améliorations successives. Bruce Fraser a travaillé sur le projet Lightroom, et PixelGenius a également servi de base pour certains algorithmes.

2-En ce qui concerne l'accentuation, ces solutions externes ne présentent guère d'intérêt.

3-Voir la réponse 1.

4-Soit on applique pas d'accentuation de sortie dans Lightroom, soit on demande au labo de ne pas en appliquer.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #2 le: 28 juin 2011 à 13:23 »
Merci Gille,

J'ai posé la question 1 car j'ai lu un message que tu as écris il y a un certain temps:

<<<<Posté par: Gilles le 01 Décembre 2007 à 11:29
Capture sharpening : accentuation pour compenser la perte de netteté à la capture de l'image.
Creative sharpening : accentuation appliquée en cours de travail sur l'image.
Output sharpening : accentuation appliquée à l'exportation d'une image en fonction du support et de la taille de sortie.

Cette méthodologie a été développée par feu Bruce Fraser. Le concept a été repris partiellement pour Lightroom, par Bruce, et également dans l'excellent Photokit Sharpening pour Photoshop CS x.>>>>>

Donc je voulais être sûr

Tu dis également qu'il n'est pas nécessaire de travailler avec les plug-in cités car LR se débrouille seul. Mais n'apportent-ils pas un plus malgré tout. Honnêtement je les ai essayé pour ma culture et je trouve que les résultats sont différents....C'est vrai que LR offre de bons résultat sur le stade "créative sharpening" et heureusement qu'il intègre les pinceaux de retouche... Mais puisque les résultats diffèrent, et que mon analyse critique n'est pas mûre, je voulais avoir cet avis....
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #3 le: 28 juin 2011 à 14:48 »
Une chose est sûre, c'est que Lightroom est doté d'outils d'accentuation d'excellente qualité et, surtout, il ne faut pas perdre de vue qu'ils s'intègrent parfaitement dans un flux de travail.

Bien entendu, tu trouveras toujours, ici ou là, quelque chose d'au moins aussi bon (je pense notamment aux réglages de sortie de Nik Sharpener Pro), mais tu sors d'un flux Raw et surtout, tu te disperses dans plusieurs directions, ce qui n'est pas forcément une bonne chose pour le flux de production.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #4 le: 28 juin 2011 à 21:15 »
C'est vrai, se disperser vers des solutions dédiées qui font doublon n'est pas la meilleur méthode pour un flux de production rapide. Mais pour certaines personnes qui recherchent tel ou tel rendu, pourquoi pas!

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #5 le: 28 juin 2011 à 21:57 »
Rien ne t'empêche de faire des essais et comparer, mais au bout d'un moment, il faut faire un choix.

On passe trop de temps devant l'écran, par rapport à nos sorties photo, et je ne parle pas de ceux qui ont des flux de travail hallucinants mettant en oeuvre jusqu'à une demie-douzaine de logiciels ! Je connais même des cas de personnes qui n'importent leurs images dans Lightroom qu'après avoir glissé-déposé le contenu de la carte mémoire sur le disque dur à l'aide de l'explorateur du système d'exploitation !
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #6 le: 29 juin 2011 à 00:05 »
Oui c'est sûr! Je tombe vite dans le piège car j'ai déjà passé beaucoup de temps à réfléchir sur mes besoins, mes capacités et à essayer les logiciels. Je n'ai pas perdu mon temps mais il faut pas perdre de vue la chose la plus importante: se faire plaisir à créer de belles images!