Je viens de comparer Oloneo et SNS sur quelques tests (au moins 3 photos à -2 / 0 / +2).
Pas facile...
En fait en comparant les 2, je m'aperçois des faiblesses des deux rendus... du coup je ne suis satisfait d'aucun
Bien sur, cela vient d'un manque d'habitude d'utilisation du logiciel.
Mes conclusions tout de même :
- Oloneo se débrouille mieux avec les RAW (ou éventuellement des TIFF 16 bits), tandis que SNS donne déja de bons résultats sur des TIFF 8 bits (je n'ai pas vu de plus value sur les TIFF 16)
- dans l'absolu, passer par des TIFF permet de bien corriger les AC, sinon attention les dégats (avec les deux softs). C'est un gros avantage.
- Les images avec SNS paraissent plus propres
- Les couleurs semblent mieux respectées avec Oloneo
- J'ai l'impression de plus maitriser ce que je fais avec SNS, avec Oloneo j'arrive assez vite dans une impasse et je reprends à 0.
- Oloneo est beaucoup plus rapide à l'ouverture, mais la réactivité une fois l'image chargée est comparable.
Sinon, Oloneo a un gros avantage : la sauvegarde du fichier de réglages de quelques ko... alors que SNS sauvegarde de gros fichiers de plus de 100 Mo.
Compte tenu de mon usage... SNS HDR semble donc un bon choix (bracketting, export en TIFF 8, assemblage)
Faudrait quand même que je teste en TIFF 16 et Adobe RVB... c'est un peu crétin d'avoir fait le test en sRVB.
Evidemment, il faut apprendre à bien l'utiliser... difficle d'obtenir quelque chose de plaisant ET de naturel...