Auteur Sujet: lire metadonnees depuis fichier perd parfois des mots clés et developpements  (Lu 13716 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
je viens de constater que la lecture des metadonnees depuis le fichier fait perdre des choses dans lr.
cela n'arrive pas tout le temps.
prenons un nef avec une icone developpements et des mots clés.
je vais dans nx2, je mets label pourpre, je sauve le nef (seule modif : metadata), de retour sous lr, je mets à jour à partir du fichier : rien.
je fais cela trois fois sans effet.
je retourne sous nx2 et je mets deux étoiles, de retour sous lr je lis les metadonnées depuis le fichier.
enfin la vignette a le libellé mauve (donc les deux étoiles provoquent le rafraichissement alors que j'avais trouvé que le simple fait de mettre le label pourpre était suffisant) mais les icones mots cle et developpement ont disparu de la vignette en mode grille.
il semblerait que les mots cles ne soeint plus là et que si je retourne dans le module developpement les settings ont disparu.

Il y a des choses bizarres dans la façon dont lr met à jour des parties de metadonnees et je crains que je suis en train de mettre le bouzouf dand mes nouvelles images.

marc

Zaphod

• Invité
Pour essayer de comprendre plus en détail ce qui se passe, tu peux ouvir le XMP, c'est parfaitement lisible.
Tu verras par exemple quelles infos NX met dedans.

Tu peux aussi utiliser un soft comme Exiftool pour vérifier quelles infos sont enregistrées dans le fichier RAW.

Il est possible qu'il y ait pour LR des métadonnées "secondaires" qui ne sont pas censées changer (comme les EXIF, par exemple), qu'il ne relise pas par défaut dans les fichiers...

Attention aussi quand tu vas éditer un XMP avec un autre soft, a bien t'assurer que c'est le XMP mis à jour.
Perso, je fais toujours un Ctrl+S avant en cas d'édition externe du XMP.

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
je pense en effet que les problèmes sont apparus quand tu m'as suggéré de sauver nx2 en xmp.
nx2 doit sûrement écraser les lignes de commandes pour acr,... décrivant les développements,...
donc en relisant le xmp depuis lr on écrase les settings de lr. dangereux ça ! je désactive illico.

un grand merci
moi qui croyais mettre en place nxtooey ce samedi...

marc

Eric01

• Invité
Bonjour,

Je n'ai pas tout compris !

Capture NX2 enregistre les métadonnées IPTC/XMP dans une zone du fichier NEF, il ne sait pas lire et encore moins écrire dans le fichier annexe .xmp (sidecar) qui lui est créé par LR.

Eric

Zaphod

• Invité
je pense en effet que les problèmes sont apparus quand tu m'as suggéré de sauver nx2 en xmp.
nx2 doit sûrement écraser les lignes de commandes pour acr,... décrivant les développements,...
donc en relisant le xmp depuis lr on écrase les settings de lr. dangereux ça ! je désactive illico.
En gros NX2 fait n'importe quoi avec les XMP... mieux vaut en effet désactiver l'option.

le XMP étant un format standard normalement les softs devraient pouvoir mettre chacun leur sauce sans effacer celle des autres.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Ce que je constate surtout, c'est que Marc (grosloulou) débarque encore avec un problème effroyablement compliqué (qui nécessite d'ailleurs la création de plusieurs fils de discussion qui se recoupent), lié à cette persistence de vouloir faire fonctionner NX2 et Lightroom ensemble, envers et contre tout.
Je rappelle qu'on est dans un forum Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
salut gilles,
il s'agit d'utiliser toutes les fonctionnalités de lr mais d'utiliser nx2 comme éditeur externe car nx2+color efex pro pour nx2 en non destructif est mieux que viveza et cep en tif.
tu m'as conseillé nxtooey et opendirectly donc j'expérimente et je constate qu'il y a certains soucis avec le partage des metadata et les xmp.
En fait après vérification sur d'autres forums il s'avère que nx2 crée des xmp, enregistre les xmp dans son nef et sait lire les xmp dans le nef mais pas dans un fichier sidecar.
C'est pour cela que cela va si bien avec photomechanic car il écrit directment dans le nef que nx2 gère parfaitement et il affiche le jpeg haute qualité intégré dans nx2 sans devoir faire la gymnastique d'extraction de jpeg-raw de nxtooey qui complique tout.

De nouveau, si lr pouvait écrire dans un nef et afficher un jpeg emabarqué en fonction de la version de soft (dxo, nx2, dpp,...) ce serait le pied.

marc

Zaphod

• Invité
De nouveau, si lr pouvait écrire dans un nef et afficher un jpeg emabarqué en fonction de la version de soft (dxo, nx2, dpp,...) ce serait le pied.
LR est un logiciel de traitement de RAW... son but n'est pas d'aller lire les JPEG dans les RAW, mais de traiter les fichiers RAW.

Très honnêtement, je pense que tu te compliques la vie.
Tu attends des choses de Lightroom qu'il ne proposera jamais.

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
oublions le preview jpeg. je souhaite que la note, le libellé de couleur et la version de soft définis par nx2 soient relues par lr après sauvegarde par nx2 du nef et éventuellement le xmp.

si cela n'était pas possible, j'arrêterais la discussion mais TOUT FONCTIONNE MAIS IL Y A UN PETIT BUG DANS LR et je demande si on peut poser la question à Adobe.

La lecture de la version de soft marche bien avec "lire à partir du fichier" si on n'a pas encore modifié le raw sous lr.
si il a été modifié sous lr cela ne marche que si on provoque le rafraichissement des metadata par un autre paramètre tel que une note, un libellé,...

merci
marc

Zaphod

• Invité
Le plus simple pour toi ne serait pas d'exporter depuis NX et d'empiler ça avec le RAW dans LR ?
(au final je ne comprends pas trop pourquoi tu tiens à utiliser LR sinon...)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
je n'arrête pas de répéter la même chose et cela énerve Gilles :
lr : import, mots clés, comparaison, diaporama, web, print.
nx2 : d-lighting local, accentuation créative avec un nombre illimité d'étapes, u-points, n&b avec filtres, sélections, color efex pro en nef, debruitage localisé
pourquoi ne pas joindre les deux comme pour photomechanic que je n'ai pas ??? sinon une fois sur deux c'est commencer en lr avec balance des blancs, tonalité auto rectifiée, netteté de capture puis finir en psd dans ps pour sélections, détourages, filtres. alors un psd de 100M ou un nef de 10M non destructif, j'ai tout de suite choisi.

marc

Zaphod

• Invité
pourquoi ne pas joindre les deux comme pour photomechanic que je n'ai pas ???
Parce que Lightroom n'est pas fait pour ça.

Tu peux l'utiliser, évidemment, mais si tu utilises un logiciel contre nature, tu vas rencontrer bien des difficultés.

Photomechanic serait probablement bien plus adapté à ton usage.

sinon une fois sur deux c'est commencer en lr avec balance des blancs, tonalité auto rectifiée, netteté de capture puis finir en psd dans ps pour sélections, détourages, filtres. alors un psd de 100M ou un nef de 10M non destructif, j'ai tout de suite choisi.
Honnêtement, je ne sais pas ce que tu as besoin de faire de tes images si tu dois systématiquement passer sous PS.
Perso, je ne sors de Lightroom que pour des panoramiques...
Si j'avais besoin de PS à chaque fois, j'utiliserais un autre soft.

Honnêtement, je ne pense pas que Ligthroom soit fait pour toi.
Tu peux t'acharner, mais je pense que tu n'y trouveras jamais ton bonheur.

Un catalogueur qui ne traite pas les RAW et permet juste de voir les JPEG encapsulés dedans serait bien plus adapté.

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
j'ai les suites topaz, nik, alienskin, ononesoftware, portrait pro, portraiture,...
je les jette à la poubelle pour avoir un workflow raw avec le pinceau ???
je m'évertue à utiliser mogrify au lieu de photoframe pour être 100% lr ?
crois-tu que evening, kloskowsky, scott kelby font tout sous lr (je ne prétends pas être à leur niveau !!!) ?
lis leurs livres et après avoir réglé l'expo, la recup, la clarté, ils passent à ps :-)
puis ils reviennent sous lr pour la sortie et le catalogage

bonne soirée zaphod, on s'est bien éclaté ce samedi :-)
il pleut aussi chez toi ?

marc

Zaphod

• Invité
j'ai les suites topaz, nik, alienskin, ononesoftware, portrait pro, portraiture,...
je les jette à la poubelle pour avoir un workflow raw avec le pinceau ???
Non, justement, tu gardes tes outils, et tu choisis un catalogueur adapté...

crois-tu que evening, kloskowsky, scott kelby font tout sous lr (je ne prétends pas être à leur niveau !!!) ?
lis leurs livres et après avoir réglé l'expo, la recup, la clarté, ils passent à ps :-)
Eux sont pros... ils ont peut-être besoin de peaufiner une photo pendant des heures...
Je n'ai pas ce besoin de passer sous PS ni d'avoir absolument tous les éditeurs externes qui existent.

Mais là n'est pas la question. Photoshop est fait pour bien fonctionner avec Ligthroom (et inversement).
Ca n'est pas le cas de NX.

Donc Lightroom peut être un bon catalogueur pour celui qui utilise aussi Photoshop (ou, dans une moindre mesure, pour n'importe quel soft d'édition bitmap qui complète Ligthroom)...
Pour NX j'ai des gros doutes.
Après tu fais ce que tu veux... mais perso, je trouve ton utilisation de Lightroom contre nature.

Je pense que ton acharnement est une perte de temps, pour toi, et pour ceux qui prennent le temps d'essayer de t'aider.

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Je ne peux que rejoindre l'avis de Zaphod - désolé.

Quant à Evening, Kloskowsky, Kelby et autres, ils utilisent Lr et PS au sein d'un flux de travail fluide, parce que les deux applications sont faites pour travailler ensemble.

Je ne crois pas qu'il existe beaucoup de pros qui s'embarrassent de tonnes de plugins ou d'applications annexes, c'est un véritable frein à la productivité et à l'homogénéité des résultats obtenus. C'est aussi pour cela que les pros ne sont en général pas intéressés par la possibilité d'intégrer des outils tiers dans le moteur de développement Lightroom.
Mon QI est tenace...