Auteur Sujet: lire metadonnees depuis fichier perd parfois des mots clés et developpements  (Lu 13715 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
bonjour,
je viens de faire un essai :
vignette vierge, pas de xmp sur le disque dur
libellé vert +3étoiles+développement simple (courbe) crée instantanément xmp comme souhaité
destruction manuelle du xmp sur le disque dur
clic droit sur la vignette et lire metadonnees depuis le fichier
tout disparait

c'est quand même dangereux cette mise à jour des metadata.
lr ne devrait rien faire puisque le nef n'a pas changé et que le xmp n'existe pas
Vous êtes sûrs qu'il n'y a pas un problème à ce niveau ?
en poussant plus loin, un peu comme l'outil que permet de sélectionner les exifs à sauver,
on s'attendrait à ce que lr mentionne le changement d'un xmp et les champs qui auraient changé par rapport à son catalogue,...
dans mon cas, la version du soft si edité par nx2

marc

Hors ligne mikats

• Membre confirmé
bonjour
cela me parait normal que tu ne retrouves pas le libellé vert les 3 * et le développement car "lire les métadonnées depuis le fichier "
efface également les infos inscrites dans le catalogue 
Ainsi sans infos dans le catalogue et sans XMP tu retrouves ton NEF a l'état natif
C'est la compréhension que j'en ai
michel

LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
il y a le developpement, les etoiles et le libellé dans le catalogue.
je mets à jour avec un fichier qui n'existe pas donc il doit laisser tel quel et pas se dire puisque xmp est vide, je vide lightroom aussi.
plus pointu, si le xmp a 200 champs et le catalogue aussi, lr pourrait comparer ligne par ligne et signaler que par exemple la version de soft ou un libellé a été modifié par un soft externe et demander si on veut mettre à jour ces deux paramètres.
ça c'est la cerise sur le gateau.

marc