Auteur Sujet: etoile et libelle de couleur non sauvés dans nef  (Lu 7242 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
etoile et libelle de couleur non sauvés dans nef
« le: 18 juin 2011 à 08:50 »
bonjour,
j'ai une image sauvée en nef et jpeg fine et je souhaite voir dans nx2 (libellés compatibles avec cs3 bridge) les metadata lorsque je mets un libellé de couleur et une note sous lr.

jpeg fine :
etoile : ok
libellé : texte "retouche avec ps" pour couleur bleue ok mais nr de libellé reste à 0 càd pas d'étiquette. sous lr je ne vois pas de nr non plus, seulement le texte "retouche avec ps". je pensais que les libellés avaient un nr et que, selon, le soft un texte était attribué d'où l'importance d'écrire les mêmes textes
q1.sous lr dès qu'on écrit etoiles ou libellés, le jpeg est sauvé sur le disque dur ?

nef : rien sous nx2. sous lr les xmp sont sauves instantanement donc je suppose que nx2 n'est pas capable de lire un xmp. je sais que entre photomechanic et nx2, les etoiles et libelles s'échangent.
q2. photomechanic sauve les metadata dans le nef ?

q3. n'est-il pas possible d'inscrire des metadata dans un nef ou est-ce propre à lr qui catalogue mais ne modifie jamais les fichiers ?

note :

l'idée était sous nx2 de modifier les étoiles et libellés de sorte que lr le voit.
cela règlerait mes problèmes de libellés dynamiques
sous nx2, j'ai changé la note et le libellé (1 selection) et sauve le nef. de retour à lr on ne voit rien.
menu contextuel lire les metadata depuis le fichier et les etoiles sont ok mais le libelle est blanc donc ni grisé ni colore.
sous nx2 le premier libelle est rouge et dans lr le premier libelle est rouge avec texte "supprimer"
où est l'erreur de compatibilité ?

merci pour les éclaircissements
marc

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
Re : etoile et libelle de couleur non sauvés dans nef
« Réponse #1 le: 18 juin 2011 à 10:06 »
un élément de réponse :
dans nx2 1 rouge est selection tandis que sous lr 1 rouge est supprimer.
sous nx2 j'ai change le texte selection en supprimer et quand je clic droit sur le nef sous lr, lire les metadata depuis le fichier les étoiles et la couleur rouge sont ok.

ouf !

j'expérimente rob cole nxtooey suite aux conseils de Gilles. Chouette mais dur à bien maitriser.
pour des raisons inconnues, quand je sauve le nef sous nx2 et mets à jour les metadata depuis le fichier "soft:capture nx2.2.6" remplace ver 1.0.
Aucune idée pourquoi ça marche à présent, je cherche...

marc

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #2 le: 18 juin 2011 à 17:01 »
Les libellés de couleur dans Lightroom sont propriétaires et ne sont compatibles qu'avec Bridge, à condition d'avoir les mêmes réglages.

Pour le reste, comme toujours, c'est très compliqué et je ne m'occupe que de lightroom, pas de NX2.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #3 le: 18 juin 2011 à 19:11 »
ça a pas l'air si compliqué.
apparemment il faut juste avoir les mêmes textes des deux côtés et non simplement les mêmes nr de label.
à ce moment lr lit très bien les libellés xmp/nef de nx2 mais pas l'inverse puisque nx2 ne sait pas lire les sidecars mais seulement les xmp intégrés au nef

marc