bonjour,
j'ai une image sauvée en nef et jpeg fine et je souhaite voir dans nx2 (libellés compatibles avec cs3 bridge) les metadata lorsque je mets un libellé de couleur et une note sous lr.
jpeg fine :
etoile : ok
libellé : texte "retouche avec ps" pour couleur bleue ok mais nr de libellé reste à 0 càd pas d'étiquette. sous lr je ne vois pas de nr non plus, seulement le texte "retouche avec ps". je pensais que les libellés avaient un nr et que, selon, le soft un texte était attribué d'où l'importance d'écrire les mêmes textes
q1.sous lr dès qu'on écrit etoiles ou libellés, le jpeg est sauvé sur le disque dur ?
nef : rien sous nx2. sous lr les xmp sont sauves instantanement donc je suppose que nx2 n'est pas capable de lire un xmp. je sais que entre photomechanic et nx2, les etoiles et libelles s'échangent.
q2. photomechanic sauve les metadata dans le nef ?
q3. n'est-il pas possible d'inscrire des metadata dans un nef ou est-ce propre à lr qui catalogue mais ne modifie jamais les fichiers ?
note :
l'idée était sous nx2 de modifier les étoiles et libellés de sorte que lr le voit.
cela règlerait mes problèmes de libellés dynamiques
sous nx2, j'ai changé la note et le libellé (1 selection) et sauve le nef. de retour à lr on ne voit rien.
menu contextuel lire les metadata depuis le fichier et les etoiles sont ok mais le libelle est blanc donc ni grisé ni colore.
sous nx2 le premier libelle est rouge et dans lr le premier libelle est rouge avec texte "supprimer"
où est l'erreur de compatibilité ?
merci pour les éclaircissements
marc