Bon, je veux bien m'y coller.....Quand on a LR et PS, etc....
1/Dans PS et LR (à numéro de versions identique), les 2 versions de Camera Raw sont les mêmes. On peut donc se servir de l'un ou de l'autre puisque ce sont les mêmes.
Tripatouilller un Raw dans LR va créer un fichier XMP, (attaché au Raw, fichier contenant les réglages).
"CE QUI FAIT QUE", quand on ouvrira la même image, (le Raw), dans PS, on aura l'image ayant le même aspect que celui qu'on avait dans LR juste avant de la fermer, (l'image). Caméra Raw, (de PS ou de LR), lit le fichier XMP, et applique le même réglage aux 2 Caca mémé rara roro.
2/ CEPENDANT, (toutes choses étant égales par ailleurs), il est bien plus agréable de se servir du Camera Raw de LR... Pourquoi?
Du point de vue cosmétique, Lr a une interface tri zouli. PS, c'est les pays de l'est. Gris terne et compagnie....
Les réglages sont mieux disposés dans LR, (colonne de droite), on s'y retrouve bien plus facilement dans LR que dans PS. (En français, meilleure ergonomie), bien que le cafouillage ne soit pas impossible entre les réglages du pinceau et les réglages de base. (Curseurs de réglages identiques, placés au même endroit, en mode solo).
L'historique, pour moi, le point fort du Camera Raw de LR. Il reste présent quand on ferme l'image. Par contre, bien que présent dans PS , il est absent de Camera Raw.
Tous les réglages restent inscrits dans l'historique de LR, y compris les réglages de Camera Raw. Il suffit de créer (à partir de l'historique), des instantanés. ça existe dans l'historique de PS, mais à la fermeture de l'image, l'historique disparaît dans PS, alors que c'est conservé dans LR. A partir des instantanés, on crée des copies virtuelles, mais ça sort du cadre strict de Caméra Raw.
Plein de petits détails dans ce genre, ne serait-ce que le copier /coller des paramètres, font que le Caméra Raw de LR est une aubaine....
Ah! Ah! Et vous avez remarqué que je n'ai même pas parlé du pinceau....... Tiens , au fait, si on parlait du pinceau! (lol)
Edit : Aux dernières nouvelles, la prochaine version de PS, (CS6), aura le même style d'interface que LR, Aperture et PSE.....Même Auto Pano Giga et NiKsoftware s'y sont mis: Le Gris Foncé Chicos qui va avec tout.
Au fait Groloulou, sais-tu si ce VIEUX Capture NX se refait une beauté ? (lol)