Auteur Sujet: limiter lumière d'appoint  (Lu 30687 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #15 le: 16 novembre 2011 à 22:37 »
L'image avant et après.

Je n'ai pas bien compris le problème. Perso, à de rares exceptions de photos vraiment sous exposées, je n'utilise jamais la lumière d'appoint qui s'applique à l'ensemble de l'image et fait la plupart du temps remonter le bruit. Au contraire, dès le départ, à partir d'images correctement exposées, je sous expose mes images, dans LR. A la prise de vue, où, malgré l'obligation de la manip supplémentaire de diminuer la luminosité, j'aurais maintenant tendance à exposer (légèrement) à droite, pour diminuer le bruit, mais je ne sais pas si ça a encore cours, vu les progrès des capteurs dans les basses lumières.

En ce qui me concerne, Je ne "fais" de la lumière qu'avec le pinceau. (Je le faisais auparavant dans PS avec les outils densité + et densité -). Depuis que j'ai un ordi qui cartonne, je n'utilise exclusivement que l'outil pinceau de lr , bien plus pratique à utiliser. Tous les paramètres sont inclus dans le pinceau, et on peut changer les paramètres après coup.Rajouter à ça, qu'avec la touche ALT, on peut gommer le masque, Exit l'outil Photoshop.

Contrairement à ce que j'ai pu lire ici tant de fois, où seulement un ou 2 coups de pinceau suffiraient,  il faut au contraire  multiplier le nombre de coups de pinceaux, en les superposant, avec des paramètres différents sur une même zone pour que ça fasse naturel, fluide et fondu.(Dans cet exemple, j'ai  exagéré à dessein, pour la démonstration, donc, pas la peine de dire que c'est trop).
Explication pour cette image :

Un coup de pinceau large, foncé, au centre de l'image, délimitant l'image en avant plan, et arrière plan.
Idem pour le ciel, encore plus foncé, renvoyant le regard vers la montagne.
Plusieurs coups de pinceaux clairs, en haut, (larges et légers) , (montagne) et en bas, (maison et champ) pour éclaircir l'image aux endroits stratégiques. (Dans la photo de paysage, j'aime qu'on puisse se promener dans l'image). L'intérêt de plusieurs coups de pinceau est de donner une lumière irrégulière.
D'autres coups de pinceau plus clairs encore avec un débit moindre pour donner l'illusion de nuages qui passent. (toujours en gardant le centre de l'image foncé pour éviter qu'elle ne devienne plate).
Enfin, correction des couleurs avec l'onglet couleur
Revenir sur chaque broche en la sélectionnant permet de fondre les réglages d'une broche dans les réglages d'une autre de façon à avoir justement, un effet de fondu.
En général, à partir d'une image correctement exposée, je diminue la luminosité en sous exposant, (curseur exposition), de façon à donner de l'intensité. (dramatiser l'image), ça permet ensuite de  faire ressortir la lumière avec le pinceau. Alternance de zones sombres et de zones claires,de façon à donner du contraste à l'image, (contraste par zones), ce qui n'est pas du tout pareil qu'augmenter ou diminuer le contraste, qui s'applique à l'image entière.

Pour le genre de photo que je pratique, (je me moque du sujet, seule la lumière me branche), Je ne tiens pas compte de l'histogramme, ni du reste d'ailleurs, encore moins des pipettes qui ne servent qu'à une balance des blancs somme toute sans intérêt, dans la plupart des cas, (hormis la grosse plantade de la dominante de couleur, lumière incandescente orange, ou verte fluorescente). On peut sans problème réchauffer ou refroidir, (surtout en RAW), une image, ce qui change son sens, alors que la pipette des blancs la rend froide, analytique, et pour moi, vide. Les couleurs sont respectées, certes, et alors??

Bien plus intéressant est l'onglet TSI/ couleur/ NB, car avec lui, on peut "booster" une couleur, l'éteindre, la foncer ou la rendre lumineuse. (ici, les verts, les jaunes et les rouges).

 En général, je me concentre sur l'effet produit, par petites touches nombreuses.. En fait, je fais de la peinture, avec l'outil pinceau. Notez bien que la palette graphique est indispensable. Faire ça à la souris est quasi impossible.

 Enfin, Je rajoute de la netteté et de la clarté dans les premiers plans pour attirer le regard et pour jouer sur une pseudo profondeur de champ. Au contraire, je diminue ces paramètres presque au maxi, pour diminuer le grain dans le ciel, etc, tout en jouant sur les paramètres d'exposition et de luminosité, (ce qui se faire après coup en sélectionnant les broches concernées).
1/ aspect lumineux général de l'image.
2/ Peaufiner les zones d'ombres et de lumière, (zones de contraste lumineux).
3/ détails en reprenant certains paramètres sur chaque broche. (pins)
4/Je fais la netteté générale de l'image tout à fait à la fin, en y allant super mollo, puisque j'ai déjà rajouté de la netteté et de la clarté dans certains coups de pinceau.

Une heure pour écrire tout ça, 2 minutes pour le faire.................
« Modifié: 17 novembre 2011 à 07:13 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #16 le: 16 novembre 2011 à 23:12 »
salut jipé,
que c'est compliqué !
quelques upoints dans nx ou viveza et color efex pro 4 ne seraient-ils pas plus rapides ?
un peu de d-lighting local...

marc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #17 le: 16 novembre 2011 à 23:19 »
ça parait compliqué quand on essaie de l'expliquer. Mais il suffit de l'avoir vu faire pour que ça devienne simple.
J'adore color efex pro 4. Le mélange de plusieurs filtres, (les recettes), l'enregistrement de ces recettes, c'est un régal. Tu sais, Viveza, ça demande aussi du temps, déjà choisir le diamètre du U point, c'est pas toujours évident. D'ailleurs, je ne m'en sers pratiquement pas, LR me va bien, et surtout, avec Viveza2, J'ai souvent un crash "run time error"....., ça calme . Trop Casse Burnes.
C'est vrai que c'est plus compliqué, à maitriser au début. (l'utilisation des touches CTRL, MAJ et ALT demande un entrainement, pour ajuster la taille et contour progressif).
Pas plus compliqué, en fait, un peu plus long, MAIS, c'est ce qui m'éclate dans la retouche. A partir d'une image, banale somme toute, en faire un tableau de lumière. D'autant que je ne fais pas la course, juste de la photo. Mais bon, chacun son truc.
« Modifié: 17 novembre 2011 à 01:05 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7433
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #18 le: 17 novembre 2011 à 07:29 »
Impayable grosloulou avec sa persistance à vouloir faire comme dans Photoshop ou NX2. On se demande toujours pourquoi tu utilises Lightroom.

Merci pour la démo Jipé49, par contre, pour le résultat, je n'adhère pas du tout. Le pinceau, pour moi, est avant tout un outil destiné à la retouche dans le cadre du développement des photos : éclairer un visage trop sombre, rajouter du contraste ou de la netteté ici ou là, mais je me vois mal faire des transformations aussi radicales, même si je sais que c'est possible.

Quoi qu'il en soit, j'ai longtemps réfléchi au pinceau de Lr vs les Upoints de Nik. Les derniers ont pour moi une possibilité très importante : l'affichage du masque en mode monochrome, qui permet de visualiser à coup sûr l'impact d'un réglage sur telle combinaison de teinte/luminosité d'une image.

Finalement, j'en reviens toujours au pinceau qui reste pour moi l'outil de retouche locale le plus fluide, le plus naturel et le plus souple qui soit. Avec le pinceau, j'ai l'impression de diriger les opérations, avec les U-points, j'ai l'impression que c'est le logiciel qui le fait. Le Upoint n'a pas ce côté très humain et très naturel du dessin et de la peinture prodigué par le pinceau.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #19 le: 17 novembre 2011 à 08:05 »
le masquage du pinceau est très mauvais et si tu l'enlèves tu as un simple pinceau très dur à utiliser finement.
dans photoshop j'utilise alors les outils de sélection plume et sélection rapide ou par plage de couleur,... sur un masque de fusion.
les u-points analysent de façon fantastique la couleur, la texture,... et sont d'une précision incroyable et quand ils ratent tu mets un upt negatif là où cela a raté ou comme dans lr tu passes le pinceau negatif ou positif.
avec nx2 tu clic sur la peau et le visage est sélectionné alors que peindre dans lr le visage c'est galère.
avec upt tu ajoutes flou gaussien sur visage
tu clic dans iris et tu changes sa couleur
tu veux saturer un des deux arbres jaunes tu clic dessus et l'autre n'est pas modifié
dans lr lch... sont globaux : tu touches une statue de pierre dans les bleus, le ciel change,...
tu éclaircis un sous-bois, le ciel s'éclaircit et je ne sais pas pourquoi je trouve que les coups de pinceau en mode expo ou luminosité se voient à moins d'y aller avec très peu de densité et bcp de fois et par très petites valeurs de curseur

parfois dans viveza ou nx le pt n'est pas assez précis et j'utilise le pinceau et là le masquage de lr manque dans ces plugins. donc j'admets que quand il fonctionne (ciel/montagne...) le masquage de lr est un outil génial

pourquoi j'utilise lightroom : d'abord parce que je l'ai acheté car je le trouvais "beau" en gris par rapport à photoshop et que j'en avais assez de basculer de bridge à camera raw et photoshop. ensuite (V1.4 puis V2) grosse déception quand à ses possibilités de retouche. je pensais qu'il couvrait au moins elements.
avec la V3 je suis content mais il me manque encore quelques outils : gomme et lumière d'appoint globale et pinceau netteté avec même réglages que detail de façon à avoir une accentuation douce de capture globale et un detail très prononcé avec le pinceau.

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7433
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #20 le: 17 novembre 2011 à 08:50 »
Le masquage est très mauvais ? On ne doit pas utiliser la même application, alors. Et quand j'éclaircis un sous-bois au pinceau, le ciel ne s'éclaircit pas.

Quant au masque de fusion, ça ne présente guère d'intérêt dans le cadre d'un logiciel de traitement paramétrique.

Il est inutile de m'expliquer comment fonctionne les U-points. Je rappelle que je suis formateur Nik et que j'écris aussi sur le sujet.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #21 le: 17 novembre 2011 à 09:59 »
tu es formateur nik mais tu n'as pas l'air d'y croire aux u-points !
je jour où ils passent en raw sous lr (ouverture sdk...) lr deviendra vraiment chouette.
le pbm aujourd'hui est que pour avoir u-pt il faut soit utiliser nx2 qui ne s'inscrit dans aucun workflow digne de ce nom ou utiliser viveza qui est une version bridée de nx2 (pas grand chose dedans ou des redondances de lr comme les courbes) et surtout passer en tif ou psd

je n'ai pas été clair sur le ciel.
regarde par exemple la dernière étape de :
http://www.jeanpierreravez.com/zenphoto/pages/corriger-
où on retouche le bleu de la statue et le ciel bouge aussi.
tu n'auras jamais ça avec un u-point ou un pinceau

je maintiens que le masquage du pinceau n'est pas bon.
je dois souvent le désactiver pour remplir la sélection


revenons au vif du sujet car les disputes sur nx2 vs lr deviennent un peu désuettes.
comment faire de la lumière d'appoint locale : expo ou luminosité sur le pinceau, débit ou densité...
sans vouloir t'imposer quoique ce soit, si tu as l'occasion de faire un petit tuto sur cela, cela m'intéresse très fort

avais-tu vu la méthode vibert retouches d'expert pour les moines et le sous bois ?

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7433
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #22 le: 17 novembre 2011 à 10:48 »
Ce n'est pas que je n'y crois pas, c'est une véritable réussite technologique... mais je préfère le pinceau.

Quant à l'ouverture SDK... on en a déjà parlé, ça restera un rêve pour très longtemps encore. Adobe sait parfaitement dans quelle direction aller et cette possibilité n'est pas une priorité, d'autant que l'impact positif sur le logiciel ne pèse pas lourd par rapport aux énormes moyens et ressources qu'il faut mettre en oeuvre pour ça. Toutefois, tant qu'Adobe ne l'indique pas de manière claire et officielle, ça reste du 50/50, mais en tout cas, une chose est sûre, pas pour du court terme.

Et personnellement, je préfère que l'accent sois-mis en priorité sur les améliorations des outils existants et l'intégration de nouvelles fonctions. Mais on en reparlera, le jour venu.
« Modifié: 17 novembre 2011 à 12:49 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #23 le: 17 novembre 2011 à 11:43 »
tu crois que :
- gomme (il suffit juste de rendre le correcteur plus souple comme celui de ps
- pinceau accentuation avec rayon,...
- lumière d'appoint sur pinceau
- LST sur pinceau

est réaliste dans une future version ?

marc

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #24 le: 17 novembre 2011 à 12:37 »
Pour revenir à la question de départ, qui concernait la lumière d'appoint :

1) elle s'applique à l'ensemble (géométriquement) de l'image (via l'histogramme ou le curseur)
2) une augmentation de la lumière d'appoint doit très souvent être accompagnée par un petit plus en saturation et contraste

Lorsque j'ai besoin de ce réglage, augmenter la lumière d'appoint, c'est souvent à la suite d'une diminution de l'Exposition (et aussi une augmentation de la Récupération) à cause d'une partie surexposée (mais récupérable)
Il est alors nécessaire de replacer les valeurs moyennes vers le centre.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #25 le: 17 novembre 2011 à 14:34 »
La retouche non destructive qu'offre LR, basée sur l'enregistrement paramétrique  des réglages, limite l'implémentation de certains outils que l'on trouve sur Photoshop.
En effet ces derniers disposent de calques et masque de fusion construit autour d'une image bitmap. Ce qui n'est pas le cas de LR. Cette restriction admise, on orientera son travail de développement exclusivement avec LR, et pour les retouches complexes qu'envisage JP49, on se tournera vers le deuxième étage de la fusée: Photoshop.

Tout ceci n'est pas très évident pour le néophyte. La stratégie d'Adobe, avec ses corrections paramétriques, n'a qu'un but: La retouche non destructive.

Je ne dis pas ça pour vous les spécialistes car vous connaissez bien la chose.
Mais en lisant le post, je me suis mis dans la peau d'un débutant, et certaines de vos coms sont difficiles à comprendre.
Ce n'est pas une critique, mais quelque fois, lorsque l'on est pointu dans un domaine, on rentre dans le vif du sujet  sans se rendre compte que le message devient incompréhensible pour le débutant.

Bonne journée à vous tous!

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7433
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #26 le: 17 novembre 2011 à 16:53 »
On ne peut pas toujours maintenir la discussion à un niveau débutant, d'autant que les articles et textes de formation de vase existent, notamment dans ma propre production !
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #27 le: 17 novembre 2011 à 17:37 »
On ne peut pas toujours maintenir la discussion à un niveau débutant, d'autant que les articles et textes de formation de vase existent, notamment dans ma propre production !

Oui, Gilles c'est ce que j'ai d'ailleurs fait. Mais il est illusoire de croire que le grand public prenne le temps de lire ces écrits. Mon voisin photographe, 1 portraitiste de France, me confie qu'il n'a pas envie de rentrer dans le détail, ce qui l'importe c'est la photo pas la technique post production pro. Je pense que pas mal de gens utilise LR sans en exploiter le potentiel ni même en comprendre le principe....Les gens vont sur les forums pour piocher quelques infos qui les intéressent. C'est comme ça faut faire avec.... Je te dis ça car certains photographes, utilisant LR, trouve ce forum trop loin de leurs préoccupations: faire de belle image sans connaissance techniques poussées. Il y en a qui arrive à le faire. 

Je ne suis pas de ceux là, peut être à tord, mais il faut intégrer que tout le monde n'a pas envie de lire des pavés pour développer une image....

Ceci dis, pour ma part, je ne regrette pas l'investissement, en temps, que j'ai consacré à la lecture. Notamment tes écrits.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #28 le: 17 novembre 2011 à 18:04 »
t'es pas obligé de lire :-)

si tu n'as pas de problème avec la lumière d'appoint en retouche locale, évite ce sujet très pointu.
si tu ne veux pas retoucher, lis les posts du module biblio et diaporama,...
tu es libre

marc

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : limiter lumière d'appoint
« Réponse #29 le: 17 novembre 2011 à 18:40 »
t'es pas obligé de lire :-)

si tu n'as pas de problème avec la lumière d'appoint en retouche locale, évite ce sujet très pointu.
si tu ne veux pas retoucher, lis les posts du module biblio et diaporama,...
tu es libre

marc

Ce sujet n'est pas plus pointu que d'autres.
Ai je dis que je voulais pas retoucher? Trouve moi ça!
Relis mon post. Je parle pas de moi mais de gens avec qui j'ai échangé et qui m'ont donné leur sentiment sur ce genre de post très technique pour eux. Pas pour moi!

Je n'ai pas de problème avec la retouche locale puisque j'utilise cette fonction pour ce qu'elle est prévue de faire, pas de façon détournée! Gilles l'a expliqué pas mal de fois.

Je n'ai pas eu l'intention de polluer ce post mais juste apporter une toute petite contribution qui me semble valait la peine d'être ré-expliquée

Ton message veux dire <<circule y a rien a voir>>ou <<Te mêle pas de ça si tu n'es pas pointu>>

En tout cas bravo pour cette belle mentalité! Me faire comprendre que je ne dois pas me mêler de conversation trop technique pour moi , c'est sacrément gentil. Belle esprit d'ouverture.
Bon alors si vous le voulez, je quitte ce forum, avec regret mais je le ferai.
« Modifié: 17 novembre 2011 à 18:44 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022