L'image avant et après.
Je n'ai pas bien compris le problème. Perso, à de rares exceptions de photos vraiment sous exposées, je n'utilise jamais la lumière d'appoint qui s'applique à l'ensemble de l'image et fait la plupart du temps remonter le bruit. Au contraire, dès le départ, à partir d'images correctement exposées, je sous expose mes images, dans LR. A la prise de vue, où, malgré l'obligation de la manip supplémentaire de diminuer la luminosité, j'aurais maintenant tendance à exposer (légèrement) à droite, pour diminuer le bruit, mais je ne sais pas si ça a encore cours, vu les progrès des capteurs dans les basses lumières.
En ce qui me concerne, Je ne "fais" de la lumière qu'avec le pinceau. (Je le faisais auparavant dans PS avec les outils densité + et densité -). Depuis que j'ai un ordi qui cartonne, je n'utilise exclusivement que l'outil pinceau de lr , bien plus pratique à utiliser. Tous les paramètres sont inclus dans le pinceau, et on peut changer les paramètres après coup.Rajouter à ça, qu'avec la touche ALT, on peut gommer le masque, Exit l'outil Photoshop.
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici tant de fois, où seulement un ou 2 coups de pinceau suffiraient, il faut au contraire multiplier le nombre de coups de pinceaux, en les superposant, avec des paramètres différents sur une même zone pour que ça fasse naturel, fluide et fondu.(Dans cet exemple, j'ai exagéré à dessein, pour la démonstration, donc, pas la peine de dire que c'est trop).
Explication pour cette image :
Un coup de pinceau large, foncé, au centre de l'image, délimitant l'image en avant plan, et arrière plan.
Idem pour le ciel, encore plus foncé, renvoyant le regard vers la montagne.
Plusieurs coups de pinceaux clairs, en haut, (larges et légers) , (montagne) et en bas, (maison et champ) pour éclaircir l'image aux endroits stratégiques. (Dans la photo de paysage, j'aime qu'on puisse se promener dans l'image). L'intérêt de plusieurs coups de pinceau est de donner une lumière irrégulière.
D'autres coups de pinceau plus clairs encore avec un débit moindre pour donner l'illusion de nuages qui passent. (toujours en gardant le centre de l'image foncé pour éviter qu'elle ne devienne plate).
Enfin, correction des couleurs avec l'onglet couleur
Revenir sur chaque broche en la sélectionnant permet de fondre les réglages d'une broche dans les réglages d'une autre de façon à avoir justement, un effet de fondu.
En général, à partir d'une image correctement exposée, je diminue la luminosité en sous exposant, (curseur exposition), de façon à donner de l'intensité. (dramatiser l'image), ça permet ensuite de faire ressortir la lumière avec le pinceau. Alternance de zones sombres et de zones claires,de façon à donner du contraste à l'image, (contraste par zones), ce qui n'est pas du tout pareil qu'augmenter ou diminuer le contraste, qui s'applique à l'image entière.
Pour le genre de photo que je pratique, (je me moque du sujet, seule la lumière me branche), Je ne tiens pas compte de l'histogramme, ni du reste d'ailleurs, encore moins des pipettes qui ne servent qu'à une balance des blancs somme toute sans intérêt, dans la plupart des cas, (hormis la grosse plantade de la dominante de couleur, lumière incandescente orange, ou verte fluorescente). On peut sans problème réchauffer ou refroidir, (surtout en RAW), une image, ce qui change son sens, alors que la pipette des blancs la rend froide, analytique, et pour moi, vide. Les couleurs sont respectées, certes, et alors??
Bien plus intéressant est l'onglet TSI/ couleur/ NB, car avec lui, on peut "booster" une couleur, l'éteindre, la foncer ou la rendre lumineuse. (ici, les verts, les jaunes et les rouges).
En général, je me concentre sur l'effet produit, par petites touches nombreuses.. En fait, je fais de la peinture, avec l'outil pinceau. Notez bien que la palette graphique est indispensable. Faire ça à la souris est quasi impossible.
Enfin, Je rajoute de la netteté et de la clarté dans les premiers plans pour attirer le regard et pour jouer sur une pseudo profondeur de champ. Au contraire, je diminue ces paramètres presque au maxi, pour diminuer le grain dans le ciel, etc, tout en jouant sur les paramètres d'exposition et de luminosité, (ce qui se faire après coup en sélectionnant les broches concernées).
1/ aspect lumineux général de l'image.
2/ Peaufiner les zones d'ombres et de lumière, (zones de contraste lumineux).
3/ détails en reprenant certains paramètres sur chaque broche. (pins)
4/Je fais la netteté générale de l'image tout à fait à la fin, en y allant super mollo, puisque j'ai déjà rajouté de la netteté et de la clarté dans certains coups de pinceau.
Une heure pour écrire tout ça, 2 minutes pour le faire.................