Bonjour,
ayant depuis pas mal de temps adopté un classement chronologique unique, grâce à ce forum, je suis régulièrement amené à en vanter les mérites auprès de photographes amateurs un peu perdus devant l'ampleur de la tâche.
Un cas de figure, intéressant par l'ampleur du travail de "reconversion" à réaliser, m'a conduit à imaginer une méthode que je soumets à votre lecture critique.
Point de départ
- une arborescence foisonnante de dossiers thématico-chronologiques, sans schéma fixe d'organisation ni dans le temps, ni dans les sous-dossiers,
- les noms de dossiers sont des dates plus ou moins associés à des descripteurs du contenu, de l'événement photographié voire de l'auteur,
- des sous-dossiers dissociant les images des 2 photographes de la famille
Cette organisation ne permet pas bien sûr de retrouver rapidement des images dispersées dans de nombreux sous-dossiers, parfois à des niveaux profonds (5 et +). Les utilisateurs peuvent même ne jamais retrouver certaines images, sauf au hasard des visualisations.
La maintenance de cette arborescence prend un temps fou.
Point d'arrivé préconisé
- arborescence chronologique,
-- thème au dernier niveau si nécessaire (si plusieurs thèmes dans une période),
- gestion des descripteurs exclusivement sous LR
Démarche suggérée
- préparer sur le papier l’arborescence choisie, et retenir un schéma chronologique stable (profondeur, niveau de détail)
- importer les images dans un catalogue vierge avec l'arborescence existante,
- ajouter sous LR les métadonnées de base,
-- auteur des images, via les champs IPTC,
-- mots clés définis selon le nom du dossier (qui est le thème principal des images contenues),
- sauvegarder les métadonnées dans le fichier xmp
- sous LR, créer un nouveau dossier racine, qui reste vide au début
- importer dans ce dossier racine toutes les photos existantes
-- choisir une organisation "par date", de type AAAA/MM
-- copier toutes les photos
J'ai fait un test sur un stock restreint, qui à première et à seconde vue, semble concluant.
Qu'en pensent ceux d'entre vous qui ont déjà bouleversé l'organisation de leur photothèque ?
Vos avis argumentés me seraient utiles et précieux.
Merci
C_Lucien
edit : corrections de fautographes…