Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ma question soit dans la bonne section, déplacez-le si besoin.
Je sais que cette question a déjà été débattue, mais je ne trouve pas de réponse précise.
Je commence à me mettre au format RAW, pour à terme n'utiliser principalement que lui (sauf dans certaines circonstances, mode rafale,...).
Je commence aussi à utiliser Lightroom, je me balade sur les forums spécialisés et sur les livres dédiés.
J'ai donc lu des articles sur le DNG. Visant à harmoniser les différents formats RAW en un unique et universelle. Les choses semblent plutôt bien parties. Et si j'utilise principalement le RAW et l'archiver, je ne veux pas me trouver dans une situation dans l'avenir ou je ne sois plus capable de les lire. Le format JPEG est beaucoup moi sujet à cette inquiétude.
J'aurai a priori envie de convertir dès l'importation mes fichiers en DNG. Sur les livres que j'ai lus sur Lightroom, on consacre qu'une petite page au format DNG. On indique juste que c'est un fichier universel, et comment convertir en DNG. Mais aucune indication sur les avantages et inconvénients, ni si on doit le faire ou pas.
Je n'ai pas réussi à trouver des articles récents sur le DNG. Je n'ai pas vraiment trouvé d'inconvénient. Mais paradoxalement, les gens semblent frileux à l'utiliser uniquement. (S'il faut garder RAW et DNG, ça limite l'intérêt). Mais je ne comprends pas pourquoi.
D'où ma question, dois-je utiliser uniquement le format DNG, sinon pourquoi, et quel son les inconvénients de ce format?