La gestion GPS dans Lightroom ne peut pas être archaïque, puisqu'il n'y en a pas.
Il y en a : on peut voir les coordonées dans l'onglet IPTC.
Et en cliquant on peut ouvrir chaque photo indépendamment sur une carte.
C'est proche du néant, mais c'est quand même ce que j'appelle une gestion des coordonées GPS.
Je sais que le plugin c'est du bricolage, mais si tu vas par là, même la solution Aperture est du bricolage, l'utilisation d'un iPhone ou d'un récepteur externe qu'on synchronise tant bien que mal avec un logiciel externe genre Geosetter ou HoudahGeo c'est aussi du bricolage
Franchement c'est de la mauvaise foi que de dire ça.
Si tu as déja utilisé GeoSetter et le plugin de Jeffrey... il y a un monde entre les deux.
D'un côté, tu as un soft ergonomique qui permet de tout faire facilement et qui sauve les coordonées GPS dans un format standard.
De l'autre, tu as un plugin qui se débrouille comme il peut avec une interface limitée et peu pratique, et qui utilise des "shadow GPS data" qui ne sont même pas IPTC...
Personnellement, je ne veux pas voir les développeurs Lightroom perdre leur temps avec ça. Par contre, j'aimerais que les limites du SDK soient levées pour que les éditeurs tiers proposent des solutions dignes de ce nom, là on est d'accord.
Perso, je trouve qu'en 2011 ce genre de choses doit être intégré dans le logiciel.
Rien que la visualisation, c'est vraiment un truc intéressant, et il n'y a rien dans Lightroom pour ça.
Ca ne me dérange pas d'utiliser GeoSetter parce que c'est gratuit et bien foutu, mais ne rien avoir pour visualiser les photos sur une carte, de nos jours, je considère ça comme une tare.
Par un plugin, ça sera forcément mal intégré, or l'intérêt de Lightroom c'est justement que tout ce qui est utile soit (bien) intégré.
Il y a des tas de trucs déja présents dans Lightroom que je trouve largement plus perte de temps que de proposer une gestion correcte des coordonnées GPS.
Ca me parait nettement plus dans le scope de Lightroom que la gestion des vidéos !
Je ne vois pas pourquoi ça serait plus de la perte de temps que la gestion des mots clés et les autres IPTC.
Perso, je trouve les infos GPS beaucoup plus utiles que la moyenne des IPTC !
On ne peut pas toujours se reposer sur des plugins.
Les fonctions de base doivent être présentes dans le core.