Auteur Sujet: question sur un filtre de recherche sur le mois  (Lu 17452 fois)

Hors ligne ClaudeM

• Nouveau
Re : question sur un filtre de recherche sur le mois
« Réponse #15 le: 21 avril 2011 à 20:59 »
C'est pour ça que je pense (depuis des années) que LR est un formidable outil de classement: à condition de:... laisser les photos se classer automatiquement par date, en reclasser certaines par mots clés , puis rien ne vous empêche en plus de créer des collections, des dossiers etc  et si vous etes un peu méticuleux vous retrouverez toujours ce que vous cherchez, de façon très pointue ....Mais bon c'est juste un avis perso.
ClaudeM

Zaphod

• Invité
« Réponse #16 le: 21 avril 2011 à 21:11 »
Ca n'est pas un avis perso, c'est du bon sens ;)

Hors ligne vincent3569

• Membre confirmé
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : Re : question sur un filtre de recherche sur le mois
« Réponse #17 le: 22 avril 2011 à 10:49 »
Ma manip est certainement la moins laborieuse : 8 ans de photos, ça signifie 8 clics sur le mois d'avril, c'est à dire 30 secondes à tout casser...
tu avoueras quand même qu'un seul cli sur Avril pour te rammer toutes les photos de ce mois, ce serait quand même plus "user friendly"...

C'est pour ça que je pense (depuis des années) que LR est un formidable outil de classement: à condition de:... laisser les photos se classer automatiquement par date, en reclasser certaines par mots clés , puis rien ne vous empêche en plus de créer des collections, des dossiers etc  et si vous etes un peu méticuleux vous retrouverez toujours ce que vous cherchez, de façon très pointue ....Mais bon c'est juste un avis perso.
je n'ai pas dit le contraire...
seulement, pour ce qui me concerne, mes dossiers sont organisés de la manière suivante :
- année
  - date (au format aaaammjj) - nom de la série - lieux de la série

et je m'évertue à faire des collections, ajouter des mots clés,...

mais, même si je suis organisé (j'essaie en tout cas), ma méthode ne permet pas à Lightroom de trouver simplement les photos prises un mois donné ou un 1er du mois

bref, une petite recherche directement sur les années, mois, jours, ce serait agréable

Hors ligne jeanluc.37

• Membre junior
« Réponse #18 le: 23 avril 2011 à 06:20 »
question:
quel est l'intérêt de rechercher des photos par mois sur plusieurs années  ou par jour, je cherche et ne comprends pas !!!!

Hors ligne ClaudeM

• Nouveau
« Réponse #19 le: 23 avril 2011 à 19:18 »
Réponse à Vincent 3569  :Moi aussi elles sont classées aaaammjj. Dans le module bibliothèque : je prends toutes les photos et- je tape :Avril dans "texte" des métadonnées et j'ai TOUTES les photos prises en Avril toutes années confondues, et je peux ensuite affiner, par ex : AVRIL 2007.....Mais effectivement PAS  par jour (par ex le 1 du mois pour l'ensemble de toutes les photos, recherche purement calendaire -sauf à l'avoir fait par mot clé ). Etonnant, mais peut-être que je n'ai pas trouvé le truc! ....
« Modifié: 23 avril 2011 à 23:41 par ClaudeM »
ClaudeM

Hors ligne vincent3569

• Membre confirmé
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : Re : question sur un filtre de recherche sur le mois
« Réponse #20 le: 26 avril 2011 à 00:27 »
question:
quel est l'intérêt de rechercher des photos par mois sur plusieurs années  ou par jour, je cherche et ne comprends pas !!!!

réponse toute bête : et pourquoi pas ?

pour développer quand même un peu, je me lance dans un projet : montrer une photo du mois, peu importe l'année, la seule contrainte que je m'impose est que la photo ait été prises durant le mois en question.

Hors ligne ClaudeM

• Nouveau
« Réponse #21 le: 27 avril 2011 à 07:55 »
En résumé:
"trouver simplement les photos prises un mois donné, peu importe l'année "   : oui
"ou un 1er du mois": non

« Modifié: 27 avril 2011 à 08:00 par ClaudeM »
ClaudeM