Ma manip est certainement la moins laborieuse : 8 ans de photos, ça signifie 8 clics sur le mois d'avril, c'est à dire 30 secondes à tout casser...
tu avoueras quand même qu'un seul cli sur Avril pour te rammer toutes les photos de ce mois, ce serait quand même plus "user friendly"...
C'est pour ça que je pense (depuis des années) que LR est un formidable outil de classement: à condition de:... laisser les photos se classer automatiquement par date, en reclasser certaines par mots clés , puis rien ne vous empêche en plus de créer des collections, des dossiers etc et si vous etes un peu méticuleux vous retrouverez toujours ce que vous cherchez, de façon très pointue ....Mais bon c'est juste un avis perso.
je n'ai pas dit le contraire...
seulement, pour ce qui me concerne, mes dossiers sont organisés de la manière suivante :
- année
- date (au format aaaammjj) - nom de la série - lieux de la série
et je m'évertue à faire des collections, ajouter des mots clés,...
mais, même si je suis organisé (j'essaie en tout cas), ma méthode ne permet pas à Lightroom de trouver simplement les photos prises un mois donné ou un 1er du mois
bref, une petite recherche directement sur les années, mois, jours, ce serait agréable