Moi aussi je préconise de suivre un ordre logique et cohérent pour travailler, mais, en réalité, si tu appliques des corrections dans un sens ou un autre, le résultat final sera le même.
Néanmoins, le bon sens veut qu'on travaille dans ce sens : balance des blancs, tonalité, couleur, accentuation. Et là dedans, il faut insérer la correction optique et la réduction du bruit.
Il ne me viendrait pas à l'idée de corriger une image puis de faire la correction optique à la fin. Rien que pour le vignetage, les commandes de tonalité vont agir dessus, pour les aberrations chromatiques, l'accentuation va avoir un impact dessus également, etc.
L'ordre de travail est de gauche vers la droite, et du haut en bas, mais ce n'est pas une règle stricte, il faut bien placer les outils quelque part, et les outils les moins utilisés sont en bas, en général.
Je ne sais pas de quel bouquin tu parles mais, en tout cas, dans le mien, je préconise un ordre de travail logique, je n'ai jamais dit qu'il était obligatoire de baser son travail sur l'ordre d'affichage.