Auteur Sujet: Catalogue et fichiers manquants  (Lu 8863 fois)

Hors ligne raphael

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • Jour après Jour
    • E-mail
Catalogue et fichiers manquants
« le: 04 mars 2008 à 13:12 »
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis de catalogue avec Lightroom.
Tous mes fichiers LR ainsi que mon catalogue sont placés sur un disque dur externe amovible, afin de pouvoir traiter mes photos à la fois chez moi et au bureau.

Mon disque externe a toujours hérité de la lettre de lecteur  "G:", et mon catalogue se trouvait donc toujours sur "G:/.../catalogue.lrcat".

Or depuis hier, et pour des raisons qui me sont inconnues, mon disque externe est à présent reconnu comme lecteur "F:".

Au démarrage de LR, il m'a fallu lui donner le nouveau chemin du catalogue, et tout semblait aller pour le mieux : toutes les vignettes de mes photos s'affichaient.
Sauf qu'en voulant traiter l'une des photos, LR m'indique que celle-ci est manquante. Après vérification, je remarque qu'il recherche toutes mes images sur le lecteur "G:" et qu'il me faudrait faire la correspondance à la main et photo par photo !

Bref, j'ai essayé de brancher le disque externe sur d'autres ports USB, de brancher un autre disque avant lui en espérant qu'il hérite de la lettre "F:", etc.

Rien à faire. Pourtant cette histoire de chemin me semble assez banale et il est étonnant que LR ne retrouve pas ses petits.

Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème ennuyeux ?

Merci d'avance.
La photo ? Mon compte en banque ne lui dit pas merci !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7429
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogue et fichiers manquants
« Réponse #1 le: 04 mars 2008 à 13:22 »
Oui, il y a un truc pour attribuer de façon permanente une lettre à un volume. Je ne le connais pas par coeur mais tu devrais trouver en googlant.

Mon QI est tenace...

Hors ligne michel892

  • Membre confirmé
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Re : Catalogue et fichiers manquants
« Réponse #2 le: 04 mars 2008 à 13:48 »
Bonjour,
Si tu es sous windows XP :
Tu fais, Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Outils d'administration, Gestion de l'ordinateur, Gestion des disques, clic droit sur la lettre de ton disque et modifier la lettre ..................
En espérant avoir donné la solution.

Hors ligne raphael

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • Jour après Jour
    • E-mail
Re : Re : Catalogue et fichiers manquants
« Réponse #3 le: 04 mars 2008 à 13:59 »
Bonjour,
Si tu es sous windows XP :
Tu fais, Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Outils d'administration, Gestion de l'ordinateur, Gestion des disques, clic droit sur la lettre de ton disque et modifier la lettre ..................
En espérant avoir donné la solution.
En effet, ça fonctionne ainsi, merci bien :)
Mais je trouve que c'est un peu de la bidouille.
Serait-ce possible que LR ait une gestion "intelligente" des chemins de fichiers (chemins relatifs et non stricts) ?
La photo ? Mon compte en banque ne lui dit pas merci !

Zaphod

  • Invité
Re : Catalogue et fichiers manquants
« Réponse #4 le: 04 mars 2008 à 14:45 »
Moi je ne trouve pas que ça soit de la bidouille.
C'est de la bonne gestion des disques externes via l'OS.

Pour moi c'est vraiment le boulot de l'OS et pas de Lightroom de faire ça.
D'ailleurs des chemins qui prennent en compte les noms de volumes plutôt que les lettres... je ne sais même pas pourquoi ça n'est pas possible dans Windows.

Hors ligne raphael

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • Jour après Jour
    • E-mail
Re : Re : Catalogue et fichiers manquants
« Réponse #5 le: 04 mars 2008 à 14:50 »
Pour moi c'est vraiment le boulot de l'OS et pas de Lightroom de faire ça.
Disons que c'est effectivement du rôle de l'OS, mais que ce ne serait pas trop difficile pour Lightroom de se baser sur des chemins relatifs (relatifs à celui du catalogue) plutôt qu'absolus.
Bon bref, je ne veux pas polémiquer non plus, mon problème est résolu :)
La photo ? Mon compte en banque ne lui dit pas merci !

Zaphod

  • Invité
Re : Catalogue et fichiers manquants
« Réponse #6 le: 04 mars 2008 à 15:03 »
Oui, des chemins relatifs par rapport au catalogue, ça serait effectivement probablement assez facile à faire et pas inutile.