salut zaphod,
moi qui n'ai pas ton expérience en n&b, je prends un preset de sep, j'ajoute deux u-point et c'est fini. le reste c'est l'art de la photo. Dans lr et ps, il me faut un temps fou avec les réglages globaux du noir et blanc, le transfert de dégradé, le mélangeur de couche,... des psd partout, des calques,...
Moi je ne suis qu'un amateur, je n'ai pas Photoshop, ça simplifie déja les choses.
Je fais tout dans Lightroom, sauf pour les panos.
Le RAW permet plus de latitude qu'un TIFF 16 bit tout en prenant beaucoup moins de place.
De plus, la conversion RAW->TIFF se base sur des paramètres, si un jour tu veux changer ces paramètres, tu dois te retaper le traitement sur le TIFF.
Après ça se fait, je fais bien ça pour l'assemblage de panoramiques, mais niveau souplesse de post-traitement, c'est vraiment pourri.
Ca me ramène 3 ans en arrière quand je n'utilisais pas Lightroom, et que je devais gérer un RAW accompagné de plusieurs traitements JPEG etc... etc...
Moi je suis du genre à ne jamais avoir de photo "définitive".
En général, quand je fais un tirage, un livre photo etc., je reprends toujours le traitement des photos parce que j'ai changé d'avis sur ce que j'aime voir ou que j'ai progressé sur ce que j'arrive à faire.
Bref, sortir du flux RAW me complique énormément la vie... j'essaie d'éviter au maximum.
D'autant que je commence à avoir beaucoup de Go de photos, si pour chaque RAW de 10 Mo j'ajoute un TIFF de 30 Mo, ça ne va pas le faire.
Le stockage ne coute pas cher, mais les temps de transferts ne progressent que très peu, donc déja pour les sauvegardes, avec ce que j'ai, ça commence à devenir très très long.