Vous les photographes pros et les "pros" de Lr vous avez une éducation artistique et une agilité certaine pour le maniement de l'outil informatique (je pense au soft, pas au matériel).
Vous avez également une motivation par définition indéfectible, sinon vous ne mangez plus à court terme.
Je précise juste comme ça... je ne suis ni pro de la photo, ni pro de Lightroom.
Je suis photographe amateur ce qui ne me rapporte pas un sou (ça m'en coute plutôt
) et je ne suis qu'un client parmi d'autres de Ligthroom.
En revanche, je passe pas mal de temps sur mes photos, ça c'est certain.
L'envie me passera certainement un jour... et dans ce cas, je changerai d'ailleurs certainement mon appareil contre un truc plus petit, plus léger, qui fera des meilleurs JPEG qui mon appareil actuel (Canon 40D).
Je ne prends pas spécialement de plaisir au post-traitement... mais je prends du plaisir à regarder mes photos une fois qu'elles sont traitées, c'est là que je trouve ma motivation pour l'instant
Et le plaisir de la photo nous l'avons en premier lieu à la prise de vue. Lr occulte un peu (trop) la prise de vue au profit du post traitement et bouscule nos habitudes.
Moi je dirais que par rapport à mon ancienne méthode de travail, Lightroom m'a fait gagner un temps fou.
Je passe toujours trop de temps en post-traitement (et également beaucoup trop à classer / trier / rentrer les métadonnées) mais au moins j'arrive à m'en sortir, ce qui n'était pas le cas avant...
Et pour l'instant, les solutions plus automatiques ne me conviennent pas...
Ça m'a bien aidé à me séparer de mes cher "rendus boitier" mais je galère et dans la Logique Absolue de Dieu Adobe (que je ressens comme ça) et dans le maniement des curseurs pour retrouver le rendu que j'aime... Et je regrette mes paramètres boitier (s).
Les paramètres boitiers, pour moi, c'est de la perte de temps au moment de la prise de vue.
Pour le rendu boitier, c'est autre chose, et Lightroom est inégal selon les boitiers.
Par exemple, sur mon Canon 40D, je trouve que Lightroom fait mieux que le rendu boitier dans 90% des cas (voire plus).
A priori, chez Nikon, il y a beaucoup plus de mécontents du rendu Lightroom que chez Canon.
Tout ça étant subjectif, bien entendu.