ça sécurise dans le sens ou le JPEG du boitier donne la direction à prendre, (couleurs, contraste, etc), pour traiter le fichier RAW. Nous sommes pour l'immense majorité des utilisateurs du RAW, passés par là. Au début, on copie le JPEG pour que le RAW ressemble au JPEG du boitier. Ce n'est que lorsqu'on maitrise, qu'on commence à délirer.
Imagine un seul instant, que lorsque nous débutions:
1/ nous n'ayons eu que le RAW sans possibilité de comparer, pour traiter une image.
2/ n'avoir que le RAW rend les fichiers illisibles sur TOUS les OS Windows, (visionneuse, explorateur). Or, bien des gens se contentent du JPEG du boitier, et la plupart des compacts ne "font" QUE du JPEG. Le RAW, n'est accessible quà une élite, (lol), nous, qui avons décidé de nous faire ch.....Et surtout LR les rend visibles.
Je vois mal mon père, (80 balais), faire un export en JPEG, depuis LR pour envoyer ses photos.
C'est bien plus facile de trier les images , (par type), dans l'explorateur, de les sélectionner pour en faire un CD.
De plus, traiter des RAWs demande du temps, que certains pros n'ont pas. J'en connais encore qui ne font que du JPEG pour cette raison.
Perso, je trouve que c'est un faux problème, puisqu'on traite, (le JPEG ou le RAW ?) quand les fichiers sont confondus. (RAW+JPEG, à moins de le spécifier dans les préférences),