marge top de 15mm, tu crées trois images correspondant aux marges donc :
une image verticale : (101.6-70)/2=15.8 sur 152.4mm pour les marges de gauche et droite
une image horizontale : 101.6x15mm pour la marge du haut
une image horizontale : 101.6 x (152.4-15-70)=67.4 pour l'image du bas
Oui c'est ça.
et si tu places une image paysage au-dessus et trois images portrait sous celle-ci, tu crées des images de séparation de type 1.5mmx101.6mm...
Pas forcément besoin d'une image de séparation mais c'est ça l'idée.
si oui, pas simple surtout si l'on veut créer une dizaine de templates et ce, pour du 10x15, 13x18 et 20x30.
J'ai fait une bonne quarantaine de templates pour mon livre photo 40x30, avec un nombre d'image variable par page et à différents formats... ça n'est pas si long.
C'est surtout très facile à utiliser par la suite.
quid alors de ma solution de créer un document blanc portrait 101.6x152.4mm 240dpi sur lequel avec un soft comme photoshop,... on dessine en noir 1px les guides pour les 4 images précitées et que l'on place sur le document de lightroom en mode impression>collection d'images (sert d'image de fond) dans le module impression comme une image quelconque et sur laquelle on place les 4 images (puisque sous lr dans ce mode on peut superposer des images) puis on détruit l'image de fond ?
Déja, je trouve ça beaucoup plus long à faire.
Ensuite, les images ne vont pas s'aligner sur ton guide, donc l'alignement des images entre elles sera approximatif.
Donc ça risque de faire moche.
En plus à chaque fois que tu vas aligner tes images sur ton template, tu vas mettre beaucoup plus de temps qu'avec ma solution où l'image s'aligne toute seule sur les marges.
Avec ma solution, une fois les templates faits, c'est super rapide.