Oula,
je n'ai pas compris pourquoi tu utilises un dossier exportation.
Une fois que tu as fait tes traitements, pourquoi ne pas exporter directement dans le dossier définitif, puisque tu supprimes le dossier exportation ensuite.
Pour le début, je ferais comme toi,
J'ai trois dossiers sur les DD interne et les même sur le DD externe:
dossier Transfert
dossier Raw
dossier Album.
Je copie les photos dans:
dossier Transfert
"AAAA-MM-JJ-nom explicite"
des DD interne et externe avant effacement de la carte.
Puis développement et tri,
Une fois fini, exportation dans :
dossier Album
2008
AAAA-MM-JJ-nom explicite
avec sauvegarde dans le même dossier du DD externe.
Enfin déplacement du dossier transfert vers le
dossier RAW
2008
"AAAA-MM-JJ-nom explicite".
Synchronisation des dossiers Transfert et Raw du DD interne et externe (avec le logiciel synchBack)
Je n'ai pas encore testé, je préfère être sur que cela marche avant de me lancer.
Quelques questions pour les utilisateurs chevronnés :
1. Pour conserver tous les paramètres de lightroom (mot clé, notes, modification)sur le DD externe, que faut-il sauvegarder?
2. En cas de crash du DD interne, est-ce qu'une importation depuis le dossier RAW du DD externe récupèrera tous les paramètres ainsi que la bibliothèque et le catalogue? (je ne vois pas encore bien la différence entre bibliothèque et catalogue?)!
3. Les fichiers que l'on exporte se retrouve-t-il dans la bibliothèque ou faut-il les importer?conserve-t-il les mots clé, notes, renseignement IPTC?
car je souhaiterais créer un catalogue avec les jpeg pour un affichage plus rapide sur mon portable (sur ce dernier je n'aurais que le catalogue jpeg et le dossier Album). A ce propos, que faut-il copier sur mon portable pour conserver tous les paramètres?
Merci encore pour ce forum et le temps que vous passez à répondre.
J'espère avoir bientôt les connaissances suffisantes pour pouvoir à mon tour aider les nouveaux.
A+