Bonjour,
et tu les exportes en jpg. Ils vont s'incrémenter "-2" ou "-1" sais plus... Tu n'auras plus qu'à supprimer les doublons en faisant une recherche dans la bibliothèque avec des filtres.
C'est trop long ? Ben c'est que t'as trop de raw à traiter et qu'il vaut mieux que tu ne fasses pas de jpg... non ?
Ils ne s'incrementent que si tu les exportes dans le dossier d'origine et que tu les ajoutes au catalogue.
Il suffit d'exporter dans un dossier différent pour ne pas avoir ce problème. Depuis que j'ai découvert les collections je ne pense plus dossier.
Moi je n'ajoute jamais au catalogue une photo générée à partir d'un RAW. Pourquoi faire ? (je débute donc je n'ai sans doute pas compris l'utilité). C'est sans doute aussi parce que je redimensionne mes exports en fonction de la cible (internet, visu sur télé HD, impression,...)
Pour le coté trop long : quelques secondes.
Tu crées 2 collections , 1 avec l'importation totale au moment de l'importation, l'autre avec tes choix RAW ou JPG suivant les photos. Tu sélectionnes toutes les photos de la collection avec tes choix, tu vas dans la collection avec l'importation totale, tu inverses la sélection et tu supprimes.
Je viens de faire l'essai cela fonctionne très bien.
Je ne dis pas que c'est le bon flux de travail, mais j'espére avoir pu aider Willimoon
A bientôt
Patrick