Bonjour à tous,
D'avance désolé pour le long message.Je rencontre un problème très gênant qui est "apparu comme ça" depuis quelques jours sans que je puisse vous dire à quoi cela peut être lié.
Un exemple AVANT/APRES le problème est fourni en bas de ce message.Le problème : lorsque Lightroom m'affiche une photo (RAW Canon) que j'ai déjà traitée dans le module développement, il change le rendu des couleurs au bout d'une demi seconde. En clair, la photo est comme je veux et une demi seconde plus tard, elle devient verdâtre.
Je précise d'emblée qu'il ne s'agit pas de la différence de rendu entre le miniature JPG intégré à un RAW et le RAW lui-même. Je suis en développement, j'ai opéré 2-3 modifications. Je travaille donc bien sur la base du RAW.
Ce que je peux aussi dire, c'est que ce n'est pas un mauvais réglage d'une option générale de Lightroom. Après réinstallation complète de ma machine et de Lightroom, le problème est toujours présent. Par contre, cela pourrait être un mauvais réglage d'une option du catalogue qui, elle, est sauvegardée avec le catalogue.
Enfin, je peux faire "disparaître" le problème sur une photo en revenant en arrière dans l'historique et en ré-appliquant les réglages comme illustré dans l'exemple suivant.
Exemple :
1° Ma photo est importée il y a quelques mois, recadrée, réglage de clarté et application du paramètre prédéfini "Photo vieillie" : elle me plaît ainsi
2° Mon problème est apparu il y a environ 1 semaine : la photo devient verdâtre
3° Dans l'historique, je reviens une étape en arrière (sur réglage clarté)
4° Dans l'historique, je re-clique sur l'étape en avant (paramètre prédéfini "Photo vieillie) : la photo est à nouveau comme en 1°, avant l'apparition du problème
La photo verdâtre :
http://dl.free.fr/c9vcKPJyiA partir de la photo verdâtre, réalisation des opérations 3° et 4° => retour à l'état voulu
http://dl.free.fr/p4gRon9zOVous remarquerez que l'histogramme change entre les 2 photos. De même, le petit triangle en-haut à gauche de l'histogramme passe du turquoise au vert.
Pourquoi Lightroom me change-t-il mes couleurs ainsi ? Est-ce un bug des paramètres prédéfinis ? Vous imaginez bien que je n'ai pas envie de prendre toutes mes photos une à une et faire marche arrière / marche avant dans l'historique pour annuler cet effet...
Merci de votre aide et désolé pour la longueur du message.