Je pense avoir identifié le même problème sous LR3 et ceci depuis ma migration de XP vers Windows 7 (version X64).
Pour le passage de LR3 XP vers LR3 W7x64 j'ai exporté/Importé mon catalogue LR.
J'ai aussi classé mes photos dans répertoires année/année-mois/année-mois-jour.
Lorsque j'importe de nouvelles photos via option ajouter du module importer (ayant préalablement copié mes photos dans le bon répertoire à l'aide d'un petit utilitaire VBscript perso se chargeant de la création des répertoires nécessaires), LR3 crée de nouveaux répertoires ex :2011/2011-04/2011-04-17.
Je dois préciser que cette procédure fonctionnait correctement avec LR3 sous XP.
J'ai essayé plusieurs solutions dans le module importer en direct sans succès.
Toutefois, j'ai solutionné mon problème comme ceci :
1- Ayant copié mes photos directement dans le bon répertoire avec l'utilitaire VBscript,
2- dans le module Bibliothèque et le panneau Dossiers je sélectionne le répertoire dans le quel je veux importer mes nouvelles photos : 2011-04 par exemple, je pourrais sélectionner 2011 dans la mesure ou la structure importé reste cohérente avec la structure du catalogue LR ;
3- je fais un clic droit et dans le menu interactif je sélectionne synchroniser le dossier...
4- LR propose via des "checks" : d'importer les nouvelles photos, de supprimer les photos manquantes du catalogue, de mettre à jour les métadonnées ;
5- une fois les options choisies, je clique sur Synchroniser ;
5- En suite LR bascule dans le module importer classique et j'importe mes nouvelles photos.
J'ai bien mes photos dans le/les bons répertoires mais c'est à mon sens pas la voie normale pour ajouter des photos. Il me semble qu'il y a un problème dans le flux importer de LR3.
Espérant avoir été assez clair.
Cordialement,