Pour en revenir à ce que disait Marc, à propos des objets dynamiques et du masque de fusion.
(Si j'ai compris ce que tu veux dire), il y a bien plus simple à faire dans lr:
1/ tu fais tes réglages de base, (diminution de l'expo et de la luminosité, récupération, un poil de noirs, augmentation du micro contraste en augmentant la clarté, ça donne de la densité à l'image.
2 /tu prends un pinceau, large, (grand contour progressif), exposition et luminosité augmentées, les autres paramètres à zéro, tu peins la zone à éclaircir.
3/ nouveau pinceau: tu fais le contraire, diminution de l'expo et de la luminosité; tu peins les zones de l'image à foncer.
C'est bien plus rapide que l'ouverture dans PS.
D'autant que tu peux régler les différences , en passant d'une broche à l'autre pour ajuster les paramètres de luminosité et d'expo.
4/ enfin, avec un dernier pinceau, tout les paramètre à zéro, sauf la netteté, tu peins aux endroits ou tu veux augmenter (ou diminuer) la netteté.( Diminution du bruit dans le ciel, par exemple. Ne pas oublier de décocher l'option "masquage auto"...... ça fout le bord d'aile.
C'est très rapide à mettre en oeuvre. En tout cas, sans comparaison en rapidité avec l'ouverture d'objets dynamiques dans PS.
Tu as alors une bonne base. Rien ne t'empêche alors d'ouvrir l'image dans PS, pour lui faire subir les derniers zoutrages.... Un "crtl+s" l'affichera dans LR.
La ruse :J'utilise une palette graphique, (petit modèle, bamboofun wacom, amplement suffisant pour la retouche photo). D'une main, je peins avec le stylet, de l'autre main, je modifie la taille du pinceau avec la molette de la souris.( Rapidité et précision). J'ai paramétré les boutons de la palette avec "alt", "maj" et "ctrl". Accés direct à la touche "alt" pour effacer et revenir à l'état antérieur.