En fait, il faut zapper le filtre gradué, beaucoup trop inutilisable, parce que pas assez progressif ni assez lent, dans son utilisation.
Moi j'utilise super souvent le filtre gradué.
Je trouve son effet très bien dosé justement.
Il ne s'agit pas de faire des retouches "lourdes" avec, mais en paysage je trouve que ça donne des excellents résultats.
Je suis beaucoup plus à l'aise avec ça qu'avec le pinceau.
De plus, on ne peut faire machine arrière , en gommant.Il ne faut que se se servir du pinceau. (Rendu véloce par l'utilisation du SSD).
Chez moi le pinceau est rapide même sans SSD

Pourtant j'ai un PC de plus de 3 ans d'age (mais un Quad core avec 4 Go de RAM, et le cache bien positionné)
Zaf a raison quand il parle de Light zone, ou de bibble, moins connus que LR, mais bien supérieurs à LR en termes de possibilités. (Sélections et calques). Mais bon, une fois qu'on a tout classé dans LR, difficile de changer.
Les outils de sélections sont plus riches. (quoique dans Bibble l'absence de filtre gradué me manque énormément)
L'autre avantage dans Bibble c'est qu'on a accès à tous les réglages pour chaque retouche locale, ce qui est un gros plus.
Ceci dit, malgré ça, j'arrive à de moins bons résultats avec Bibble...
Et les outils de workflow (classement) de Bibble ne sont pas au niveau, je trouve.
Mais ça reste un très bon soft.
2/ L'image faite au pinceau. (Plusieurs superpositions de pinceaux, en changeant les paramètres ). Le tout exagéré pour que ce soit visible. C'est impossible à faire en tirant des dégradés. (c'est ultra basique dans PS. Mais le but , c'est LR).
Il est évident qu'on n'utilise pas le filtre gradué et le pinceau pour la même chose.
J'utilise surtout le filtre gradué, mais également le pinceau quand il y a besoin.
Il me manque le lasso polygonal.
Le filtre gradué marche très bien pour les compensations d'expo, contraste, clarté, etc...
Pour mettre une teinte sur l'image... je ne pense pas que ça soit adapté.
L'inconvénient du pinceau, c'est qu'on ne maîtrise pas assez la zone "progressive".
C'est toujours plus long à utiliser, et moins régulier.