Tes conclusions sont fausses.
D'abord, il suffit d'installer un SSD pour voir la différence de vitesse d'éxecution...... On ne rêve pas, il n'y a a pas photo. ça ne se situe pas dans la zone floue: "peut-être que". Pas de doute possible. C'est incontestablement plus rapide et fluide, au point que je reprends nombre d'images en "crayonnant", avec l'outil pinceau et le stylet de la palette graphique. (Impensable avant, une sensation de confort jamais ressentie auparavant). Il n'y a plus cette "fatigue " du pinceau dont tout le monde se plaint.
Même l'ouverture de WINDOWS est ultra rapide, le plus lent étant l'affichage de l'ASUS GATE.............
Les vitesses d'écriture et lecture du SSD sont respectivement de 223mb/s 256 mb/s, alors que celles d'un bon disque plafonnent à 50 mb/s. La majorité des disques se situe à 30mb/s. Or, c'est sur un disque de ce type qu'est installé ton OS et LR. La vitesse d'exécution des programmes, (LR), dépend de ce disque et pas du ram disk.
EDIT : De plus, l' utilisation de la mémoire du PC, ( 2 gigas en ram disk dans ton exemple), diminue (?), (en tout cas modifie), la mémoire finale utilisable par le PC, (pour la création d'un modique disque virtuel de 128 mos), ce qui rend le PC moins réactif. (J'ai essayé : c'est catastrophique, les perfs chutent, (ça se met à ramer ), ce n'est bien sûr pas du au SSD, c'est du à un manque, (ou à une pagaille (?), dans la gestion de la mémoire globale.
Enfin, il faut qu'il y ait une partition du disque de base en FAT32, sinon, il faut aller grattouiller dans la base de registre..... (ps de bol, mon disque a une seule partition, formatée en NFTS, pas envie de mettre tout en vrille).
Dans ton post ci dessous, tu dis que tu as TOUT mis sur le ramdisk. C'e n'est pas vrai. Tu n'as mis que des morceaux de LR, pas LR lui même, qui devrait être installé sur le ram disk, pour être géré par le ramdisk. En l'état, LR est géré par ton disque dur, qui n'est pas un SSD, et qui rame, c'est le cas de le dire......... C'est pour ça que tu n'as pas pu voir d'améliorations significatives.
Quant à l'effet placebo, c'est toi même qui dit que tu tu n'as pas de SSD.....
Il n'est pas possible d'installer LR sur un disque virtuel si petit, (128 mos.). Impossible de vérifier donc. A moins que que l'on puisse utiliser une version portable de LR. (mais je ne sais pas comment il faudrait faire)......... (J'ai vu que ça existait, sur des sites pas catholiques).Je viens de recevoir mon WD interne, Caviar Black 2 Tos, sata 3, 64 mos de cache. Ce qu'il y a de plus récent, donc, (jusqu'à la semaine prochaine). Sa vitesse, de lecture est de 125 mb/s, la moitié de celle du SSD......
Mais continuons la discussion:
L'intérêt de mettre ailleurs les fichiers temporaires est de limiter l'usure, pas d'agir sur la vitesse. Ce n'est pas important que les fichiers temporaires se lisent vite ou pas, car ce n'est effectivement pas ce qui accélère LR, ( et le reste). Dans ton exemple, créer un disque RAM ne traite que les données temporaires, en particulier leur vitesse. Malheureusement, c'est le disque principal qui est responsable de l'accès aux données de façon globale, pas le disque RAM.
Or, c'est la vitesse de lecture/écriture (limitée), d'un disque classique, qui crée le goulet d'étranglement, (en diminuant le temps d'accès aux données), dont découle la réactivité de l'ensemble....... On croit toujours que seuls, mémoire et processeur sont en cause. L'apparition des SSD change la donne.
Bien évidemment la vitesse du processeur entre aussi en ligne de compte. (i7, Intel), que j'avais avant de changer de disque. Ce n'est qu'en changeant de disque que j'ai vu la différence, et quelle différence !
ça ne se limite pas à LR. Monter un panoramique costaud avec APG (auto pano), PS, les filtres, etc : INSTANTANE .
Et depuis que j'ai mis les images sur le nouveau WD interne, c'est incroyable.
Voici le lien d'un petit utilitaire qui permet de tester la vitesse écriture /lecture des disques durs:
http://crystalmark.info/?lang=en