Qui te dit que ton dvd (ou disque dur, ou bluray) d'archivage ne sera pas illisible dans 10 ans parce que mal gravé ?
Tu peux déjà faire une croix sur ton DVD ou bluray. Dans 10ans, ils en seront plus lisible. Si le CD gravé simple couche permettait de durer aussi longtemps (et encore), le DVD lui ne le permet pas. Attention de bien faire la différence entre les DVD pressé et les DVD gravé, la techno n'est pas du tout la même. Le gravage de DVD ne doit pas être une solution d'archivage. Le disque dur est beaucoup plus pérenne, mais encore faut-il garder des moyens pour les connecter (qui a encore des disque dur IDE) ou les transferer sur des HD avec des connectiques uptodate régulièrement (tout les 4 ou 5 ans).
Personnellement, je sauvegarde ma bibliothèque LR sur sur 2 ordinateurs et sur des HD d'archives. Je garde les RAW bien au chaud sur les même HD. je lis toujours les RAW de mon 10D avec les logiciels actuels. Je ne sais pas de quand il date, mais il commence à se faire vieux maintenant.
Maintenant, je me demande de plus en plus si je vais pas convertir mes RAW en DNG plus régulièrement. Comme je n'archive maintenant plus que sur disque dur (deux copies, une dans un tiroir près du mac, l'autre dans un coffre à ma maison), c'est presque facile.