Auteur Sujet: Encadrement tableaux  (Lu 10553 fois)

Hors ligne chulin

• Membre junior
Encadrement tableaux
« le: 12 décembre 2010 à 12:53 »
Bonjour, ma femme est peintre. J'ai reussi a maitriser tte la chaine pour obtenir une image dans Lightroom la plus fidèle possible.
 Un de mes amis m'a montré dans PS la possibilité d'inclure le tableau dans divers modèles de cadres et de moulures pour avoir une idée du résultat reherché
et pouvoir orienter l'encadreur.
Existe t il via plug in ou autre la possibilite de faire la meme chose avec LR3, n'ayant pas PS et ne le maitrisant pas.
Merci
CHULIN

Hors ligne PECourtejoie

• Moderateur
  • Membre senior
Re : Encadrement tableaux
« Réponse #1 le: 12 décembre 2010 à 14:15 »
Bonjour!
Voici une réponse pour la même question par vous posée ;)  l'année dernière: http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=1087.0

Sinon, avec la même simple recherche sur le forum ;) (cadre) j'ai trouvé ceci:
Il existe une possibilité de le faire, indirecte, en modifiant la plaque d'identité de LR et sans utiliser Mogrify.

1) Il faut au préalable créer un cadre que l'on enregistre au format png.
2) dans le module "impression" et dans la section "Incrustation", éditer (clic-gauche) la plaque d'identité et choisir l'option "utiliser une plaque d'identité graphique" puis sélectionner le cadre précédemment créé en png.
3) enfin, jouer sur le curseur "échelle" pour ajuster l'ensemble.
Une recherche sur le blog http://www.utiliser-lightroom.com/blog/ serait pertinente, également.
Pierre-Etienne

Hors ligne chulin

• Membre junior
« Réponse #2 le: 12 décembre 2010 à 18:27 »
J'ai  effectivement essaye une signature graphique, mais il y a un problème qu eje n'ai pas su resoudre: l¡adaptation du cadre a la dimension du tableau, ou est-ce qu ej'ai raté qq chose?
Merci
CHULIN

Hors ligne PECourtejoie

• Moderateur
  • Membre senior
« Réponse #3 le: 12 décembre 2010 à 19:25 »
Ce n'est pas prévu pour... La solution de Zaphod est un élégant détournement d'outils.

A moins d'avoir des cadres de différentes proportions, pour que les déformations soient limitées?
De toute façon, il te faudrait quelqu'un avec Photoshop pour "creuser" les cadres, et les sauver en PNG.
Peut-être en as-tu en photo? Une bonne âme pourrait le faire, et les mettre en partage sur le forum...

Ceci dit, Photoshop Elements serait une bonne option peu coûteuse pour suppléer Lightroom.
Pierre-Etienne

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Encadrement tableaux
« Réponse #4 le: 12 décembre 2010 à 19:41 »
Ce n'est pas prévu pour... La solution de Zaphod est un élégant détournement d'outils.

De Zaphod ?

Ceci dit, Photoshop Elements serait une bonne option peu coûteuse pour suppléer Lightroom.

Et oui ! ...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne PECourtejoie

• Moderateur
  • Membre senior
« Réponse #5 le: 12 décembre 2010 à 19:45 »
Oups, rendons à FX ce qui appartient à FX! Pas pris mes lipules pour la dyxlesie ;)

Ceci dit, il n'y a aucune honte à être confondu avec un de vous deux, dans tous les cas, cela tient du compliment :D

Pierre-Etienne

Hors ligne chulin

• Membre junior
« Réponse #6 le: 13 décembre 2010 à 05:36 »
Martin Evening suggère dans sa dernier mouture de LR3 exactement la même solution de signature graphique et il donne un exemple avec une bordure type polaroid.çLa solution Elements est a creuser, si Elements peut le faire.
Néamoins si un colistier peut le faire sous PS je n'ai pas de problème pour passer qq modeles.
CHULIN

Hors ligne PECourtejoie

• Moderateur
  • Membre senior
« Réponse #7 le: 13 décembre 2010 à 09:57 »
Il est certain qu'Elements peut le faire. (Un masque ou effacer le contenu d'un cadre, le sauver en PNG, voire incruster une photo dans un cadre.)

Le potentiel de ce programme est négligé, alors qu'une grande majorité des utilisateurs de Photoshop ne font qu'effleurer toutes ses capacités, et se plaignent de sa complexité tout en ne l'ayant pas payé....

Si tu as des images de cadres à vider, fais-en un zip à placer sur un site genre yousendit, on pourra les creuser et les poster ici, si tu le veux bien.
Pierre-Etienne

Hors ligne benoit

• Membre confirmé
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
« Réponse #8 le: 19 décembre 2010 à 14:34 »
Bonjour,

Pour chercher comment encadrer un tableau, puis l’expliquer à un encadreur, je le dessinerais avec ArtRage et une tablette graphique.
ArtRage permet d'associer librement des éléments photographiques et des inventions dessinées.
Avec, évidemment, le système de calques pour travailler chaque partie sans toucher aux autres.
Et ArtRage est un monument vendu à un prix on ne peut plus raisonnable.

La tablette graphique aide bien pour dessiner et écrire (avec une souris, ce n'est pas facile); pour toutes les autres opérations, ArtRage fonctionne aussi bien sans.