Grrr !
Gilles, ce ne sont pas des outils bitmaps ! nx2 est non destructif en double seuil et photoshop retient qu'on a mis une pipette dans son psd.
je te parle de déplacer vers la droite le curseur noir sous l'histogramme tout en appuyant sur la touche alt jusqu'à voir apparaitre le premier groupe de pixels noirs, ici le pantalon de la cavalière. A ce moment tu prends la pipette point noir (éventuellement MAIS PAS OBLIGATOIRE avec RVB à 7 au lieu de 0 mais je sais que tu vas bondir mais cela enlève des artefacts de couleur dans les noirs et est bien pour des deskjets,...) et tu cliques sur ce groupe de pixels et tu as ton pt noir. Ensuite idem pour le curseur droit des blancs que tu déplaces vers la gauche tout en maintenant la touche alt enfoncée jusqu'à ce que les premiers pixels blancs apparaissent, ici au milieu du bord supérieur de l'image, dans le ciel qui était insoupçonnable ici à cause du voile rose. A ce moment tu clic sur ce groupe de pixels blancs avec la pipette blanc (éventuellement le blanc mis à 245,245,245) et c'est fini !
la balance des blancs a beaucoup aidé zaphod, ce qui est un peu normal car on doit toujours régler la bdb avant de rgler l'expo mais il y a donc trois paramètres au lieu de bouger deux curseurs.
de nouveau, ça n'a rien de bitmap.
dans nx2 j'ai déplacé énormément le curseur noir et le curseur blanc et zaphod a trouvé expo=2.5 et noir=71 mais cela ne marche pas sans bdb à 4750 car c'est rougeatre, donc les outils se ressemblent mais sont un peu différents quand même.
dans lr il y a actuellement alt+exposition et alt+pt noir pour visualiser et il y a déjà des curseurs sous l'histo, donc la route n'est pas si longue...
marc