Auteur Sujet: Export vers disque dur : photos à moitié grisées  (Lu 10315 fois)

Hors ligne cden24

• Nouveau
Export vers disque dur : photos à moitié grisées
« le: 10 décembre 2010 à 17:35 »
Bonjour,

Je suis actuellement en phase de test de Lightroom 3.3 sous windows 7 et j'ai voulu exporter une collection vers un répertoire de mon disque dur et envoyer mes photos retouchées vers un site de création d'albums photos en ligne.

L'export s'est bien passé, aucune erreur, mais à l'affichage des vignettes de mes photos dans mon explorateur, une bonne partie des photos sont à moitié visible : la vignette est coupée en deux et la partie inférieure est grise. Comme si elle n'était pas totalement traitée.
Après plusieurs exports, la partie visible et la partie grise changent de tailles et ce ne sont pas toujours les mêmes photos qui sont impactées.
En les ouvrant avec ACDSee par exemple, pas de soucis, la photo s'affiche normalement.
Je décide de les envoyer quand-même vers le site d'album en ligne mais celles qui sont grisées sont considérées comme détériorées.

J'ai réessayé avec une autre collection et c'est pareil sauf si je les exporte une à une où, là, aucune n'est grisée.

Avez-vous une idée de ce que je dois faire ?

Merci
« Modifié: 10 décembre 2010 à 17:38 par cden24 »

Zaphod

• Invité
Re : Export vers disque dur : photos à moitié grisées
« Réponse #1 le: 10 décembre 2010 à 17:48 »
Désolé, je n'ai pas de solution à ton problème.
Juste pour dire que j'ai déja connu le même problème, assez rarement, lors d'exports classiques.
Je n'ai jamais compris d'où ça venait... et comme le problème était assez rare, je n'ai pas trop cherché non plus...

Hors ligne cden24

• Nouveau
« Réponse #2 le: 12 décembre 2010 à 22:15 »
Merci quand-même de votre réponse.
Je vais essayer dans d'autres forums, au cas où...

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
« Réponse #3 le: 12 décembre 2010 à 23:10 »
Les photos d'origine étaient en jpg, c'est ça ?

Si tu pouvais préciser l'origine des photos (appareil, étaient-elles en jpg à l'origine, ont-elles déjà été traitées par un logiciel, etc).

Il est probable qu'un traitement antérieur ait corrompu un délimiteur du fichier (un marqueur de fin de fichier ou un décalage d'offset dans l'index des données).
Lr est pointilleux sur cet aspect alors que les autres softs le sont moins.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

• Invité
« Réponse #4 le: 12 décembre 2010 à 23:28 »
Dans mon cas, c'étaient des photos tout à fait normales (raw) mais c'était clairement l'export qui plantait.
Seule la vignette intégrée au fichier était touchée, l'image en elle-même était bonne.

Les photos "corrompues" changeaient à chaque export (preuve que l'info est bien dans la photo d'origine)

Les symptomes semble être le même pour cden24, même si dans mon cas ça arrivait de façon exceptionnelle (mais si je refaisais l'export sur le moment, j'avais encore le problème).
Et que ça ne m'arrive plus...

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #5 le: 13 décembre 2010 à 08:19 »
Et que donne la réimportation dans Lightroom ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne cden24

• Nouveau
« Réponse #6 le: 13 décembre 2010 à 10:11 »
Mes photos sont en jpeg, sans retraitement et viennent de 3 appareils différents.
Je n'ai pas essayé de les réimporter sous LR.

Par contre, j'ai refait des essais hier soir :
- exports d'une collection vers un répertoire sur mon bureau : certaines vignettes grisées aléatoirement à chaque essai
- exports de la même collection vers un autre répertoire (situé sur la même partition que le catalogue et les photos d'origine) : aucune vignette grisée en 3 essais !

Je vais donc continuer à exporter sur cette partition et retenter plus tard la création d'un album web sur le même site que précédemment pour vérifier l'intégrité des photos exportées.

Merci pour vos réponses

Zaphod

• Invité
Re : Re : Export vers disque dur : photos à moitié grisées
« Réponse #7 le: 13 décembre 2010 à 12:11 »
Et que donne la réimportation dans Lightroom ?
Lightroom fait lui même les vignettes, et n'utilise pas les vignettes embarquées, donc il ne devrait pas y avoir de souci dans LR.
A chaque fois c'est la vignette inclue dans le JPEG qui est vérolée, le JPEG en lui-même est OK.

Sinon je n'ai eu ce souci que sur des exports vers des répertoires sur le bureau également...
(en fait maintenant mes répertoires photos sont affichés en mode détails donc je ne vois plus les vignettes, c'est peut-être pour ça que j'ai l'impression de ne plus avoir le problème... je checkerai ce soir).