Je me permet de répondre.
La commande TRIM est un dispositif visant à maintenir les performances d'un SSD dans le temps.
Plusieurs pré-requis: un os compatible, un pilote de contrôleur IDE/AHCI, et un SSD compatible.
Avec les OS et SSD actuels pas de soucis. Presque tous le prennent en charge.
Comment ça marche?
Les performances d'un SSD se dégradant avec le temps au fur et à mesure de son utilisation.
Les cellules mémoire d'un SSD sont organisées en page de 4Ko qui elles mêmes sont regroupées en bloc de 128 pages.
L'écriture ou la lecture se réalise par page, mais les données ne peuvent être effacées que par bloc.
<<...Lorsqu’un fichier est effacé par le système, le SSD n’est tout simplement pas au courant, puisque l’opération se situe uniquement au niveau du système de fichiers. Le SSD n’a donc connaissance de l’invalidité d’une donnée contenue dans une page qu’à partir du moment où l’on va réécrire dessus !
Le phénomène qui en découle est du coup assez simple : lorsque l’on va écrire un nouveau fichier de 4 Ko sur une page déjà utilisée, le SSD va alors devoir lire le bloc entier, puis l’effacer, et enfin réécrire toutes les pages de ce bloc. Pour une écriture de 4 Ko, on aura donc jusqu'à 512 Ko de lecture, une phase d’effacement et 512 Ko d’écriture, ce qui a logiquement un impact négatif sur les performances, particulièrement lors de l’écriture aléatoire de fichiers de petite taille.
C’est là qu’intervient la fonction TRIM. Proposée en 2007 par le comité technique T13 qui est chargé de définir les spécifications de la norme ATA, il s’agit d’une commande permettant au système d’indiquer au support de stockage qu’un LBA contient des données qui sont désormais invalides.
Ca peut paraître « bête », mais cela va considérablement simplifier la vie des contrôleurs SSD pour ce qui est de la bonne tenue des performances. Au niveau du contrôleur, l’implémentation n’est pas fixe mais logiquement il s’agira de supprimer la référence à la page dans la table d’allocation LBA / page Flash....>>> Source Hardware.fr