C'est bien sûr ce qui m'a inquiété en premier, mais comme je le disais plus haut, CRUCIAL garantit ses disques 3 ans. C'est peu, mais tout de même raisonnable.Les meilleurs disques sont, parait-il, les Intel, mais vu les tarifs, on se contentera des Crucial.
Grosso modo , il existe 2 types de technologie SSD , (SLC ou MLC). Pour le clampin moyen,(nous), c'est la technologie MLC, qui entre en action, moins chère, mais pas de bol, celle qui s'use....
Le controleur et l'OS font tout, en ce qui concerne l'usure.
Windows 7 est équipé de la commande TRIM (alors que les OS antérieurs ne le sont pas). Cette fonction prend en charge l'usure et la répartit sur tout le disque. On ne s'occupe de rien. Alors qu'avec XP, il faut aligner(?) les disques avec Wiper, Tweaker, et faire tout un cinéma, sous peine de voir les perfs Du SSD diminuer.
Il faut savoir qu'il ne faut pas défragmenter, donc déconnecter la planification auto de la défragmentation.
Pour ce qui est des contrôleurs, il y a de moins en moins de problèmes, car la qualité est en train de prendre le dessus . Ne pas mégoter sur le prix du SSD. Il faut prendre aussi la capacité du disque la plus importante possible, car l'usure se répartit mieux dans un gros volume.
Cependant : Seven permet de faire une sauvegarde système et dossiers. (Parfaite: jusqu'aux icônes qui se retrouvent à la même place, lors de de la restauration). De la Magie!. Il faut simplement que la capacité du SSD soit égale ou supérieure au disque dur que l'on remplace, sinon, la sauvegarde ne marche pas. D'autre part, les débits sont meilleurs sur les grosses capacités. (256 gigas semble le maxi. Après, c'est vraiment trop cher).
Pour ce qui est des symptômes de la panne, il arrive un jour, ou on ne peut plus écrire sur le disque. Toutes les cellules sont saturées. Par contre, on peut toujours le lire et récupérer les données qui figurent sur le disque. Ce qui est rassurant.
En arpentant les forums, j'ai vu que ce sont les dossiers temporaires qui abîment, (usent), le SSD.
Pas de bol, (encore), ce sont les navigateurs, (Google, Firefox), les documents Word, Excel et compagnie de la suite Office, qui créent des tonnes de fichiers temporaires. Sans oublier Itunes, Picasa, Winamp, tous les softs qui font des bibliothèques...............
Excepté internet Explorer qui permet de changer la place des fichiers temporaires, pour les autres, il faut aller trifouiller dans la base de registre : non, merci.
Bon, ceci dit, les SSD sont conçus pour durer 5 ans, en écrivant des doses confortables, ( je ne suis pas sûr, mais je crois que c'est 40 gigas par jour), je vérifie et je corrige.